Vous recherchez une banque d’images en ligne où vous pourriez trouver des visuels de qualité pour vos contenus web ?
Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection de banques d’images absolument parfaites pour dénicher toutes sortes de photos et ainsi créer des contenus accrocheurs pour vos blogs, sites web, et réseaux sociaux !
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un support graphique bien choisi. En tant que blogueur, webdesigner, rédacteur, etc., vous vous rendrez rapidement compte de l’impact que peut avoir une image sur l’intérêt et l’engagement de vos lecteurs envers vos plateformes. Et puisque c’est gratuit, inutile de vous en priver !
PIXABAY
Pixabay est une véritable référence dans le domaine des banques d’images gratuites et libres de droit, c’est aussi l’un des sites les plus connus dans ce domaine. On y trouve littéralement tous types de photos. Et le plus intéressant, c’est qu’elles sont réputées pour être toujours de qualité.
En plus des photos, on peut y dénicher des images vectorielles, des vidéos, et aussi, des illustrations, réparties sur plus d’un million et demi de références complètement libres de droit.
En pratique, cela signifie que l’ensemble des auteurs des visuels disponibles sur le site ont préalablement accepté que leurs productions soient utilisées et modifiées à volonté, y compris à des fins commerciales.
Si l’on devait en choisir une, alors Pixabay serait le meilleur choix pour démarrer vos recherches d’images.
D’ailleurs la plateforme est en français, et donc très pratique pour les non-anglophones.
UNSPLASH
Unsplash est une autre banque d’image généraliste dont les contenus sont aussi variés que qualitatifs. L’ensemble des photos qui y figurent sont complètement libres de droit et donc utilisables, ou non, à des fins commerciales.
La plateforme est très interactive, on peut y suivre des photographes, et même poster ses propres photographies.
Le moteur de recherche par mot-clé y est très performant, et permet de dénicher de véritables perles, qui peuvent ensuite être utilisées comme on en a envie.
Côté interface, la plateforme est très bien conçue, et dès notre arrivée sur le site, on est très facilement dirigé à travers les différentes catégories de photos.
Pas de doute qu’en y recherchant des contenus de qualité, vous avez toutes les chances de trouver le bon visuel pour votre site, blog, ou réseau social.
Pour terminer, la plateforme est en français et donc très facile à parcourir.
StockVault
StockVault est une banque d’image où sont recensées pas moins de 133 753 images et photographies libres de droit. Par contre, elles ne sont pas utilisables à des fins commerciales.
Les différentes ressources sont très accessibles, et il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur la plateforme pour pouvoir les télécharger.
Petit plus, StockVault dispose de différents tutos qui permettent d’apprendre à manipuler des images en utilisant Photoshop, le logiciel de traitement photo par excellence.
L’interface est, quant à elle, très bien conçue, et on y navigue avec beaucoup de fluidité ; par contre, et pour info, la plateforme est en anglais.
Free Images
Free Images est une banque d’images qui propose près de 400 000 références de qualité (383 351 photos et illustrations pour être plus précis).
La recherche d’image est facilitée par de nombreux critères de sélection très pratiques comme : l’orientation de l’image, la résolution, les couleurs, etc. Idéal donc pour trouver des visuels correspondant en tous points à nos besoins.
Dès la première page, l’interface séduit par sa simplicité d’utilisation. En scrollant vers le bas, on découvre les nombreuses catégories dans lesquelles les différentes images sont regroupées, ainsi que le nombre de photos qui y sont disponibles.
Là aussi, la plateforme propose des tutoriels d’aide, qui permettent de se former à la retouche photo.
Petit plus, la plateforme est en français et donc très pratique si vous n’êtes pas anglophone.
On peut choisir ensuite le tarif qui nous convient le mieux entre Pack d’images, ou Abonnement mensuel, avec des prix dégressifs en fonction de la quantité et de la durée du pack choisi :
Freejpg
Freejpg est une banque d’images et de vidéos d’envergure moins importante, mais dont les références sont très qualitatives. Les internautes ont accès à plus de 11 000 références généralistes qui permettent à coup sûr de trouver son bonheur.
Ici encore, les recherches peuvent être affinées grâce à de multiples critères de sélection plutôt pratiques.
Attention par contre, le site qui existe en espagnol dans sa version de base, propose également une version en anglais. Cependant pas de version française disponible pour le moment…
WIKIMEDIA COMMONS
https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
Wikimedia Commons est une banque d’image généraliste plutôt gigantesque, puisqu’on y recense plus 15 millions de références de toutes sortes. Des photos, des images, des sons, et des vidéos sont téléchargeables et complètement libres de droit.
Vous l’aurez peut-être compris grâce à son nom, il s’agit bien sûr d’une plateforme du même groupe que Wikipédia notamment.
Lorsque vous y trouvez une image, pensez bien à vérifier le type de licence dont bénéficie le fichier que vous souhaitez télécharger afin de pouvoir l’utiliser de la façon adaptée.
L’interface n’est pas la plus esthétique, par contre elle n’en reste pas moins efficace et performante et après tout, c’est bien assez suffisant pour trouver du contenu de qualité.
Finalement, quel que soit le thème du fichier multimédia recherché, vous trouverez forcément votre bonheur sur Wikimedia Commons.
MORGUEFILE
Morguefile est l’une des banques d’images les plus anciennes présente sur internet. En effet, sa date de lancement date de 1996.
Depuis lors, on y trouve toutes sortes de photos en très bonne résolution pour illustrer ses plateformes web de façon pertinente. On y recense plus de 380 000 images et photographies en haute définition.
Attention, malgré son âge, la plateforme est pour autant loin d’être démodée ! L’interface est même plutôt très sympa et on y navigue très facilement.
D’ailleurs, plusieurs fonctionnalités qui y sont proposées sont réellement très pratiques, comme les tutos offerts pour apprendre à devenir un meilleur photographe. Une belle astuce pour alimenter soi-même ses différentes interfaces web !
À noter : la plateforme est proposée exclusivement en anglais.
DEATH TO THE STOCK PHOTO
https://deathtothestockphoto.com/
Death to the Stock Photo est une banque d’images au fonctionnement plutôt original. Pour pouvoir l’utiliser, il faut par contre s’inscrire sur la plateforme. Cela permet d’obtenir un accès à 3 500 photos et plusieurs centaines d’heures de vidéo.
Dans un second temps, le site s’engage à publier de nombreuses nouveautés sur une base mensuelle ; des nouveautés auxquelles les abonnées auront, bien sûr, accès à volonté. Pour être sûr de ne pas les rater, une notification par mail vous sera envoyée.
Autant de contenus qu’il est ensuite possible d’utiliser comme bon vous semblera sur vos différentes plateformes (blogs, sites, réseaux sociaux, etc.).
Au vu de la qualité des photographies proposées, je vous conseille tout de même de prendre le temps de vous y inscrire. Vous n’avez rien à y perdre, et même plutôt tout à y gagner, alors foncez !
À noter : une fois de plus, il s’agit d’une plateforme anglophone.
FLICKR
Flickr est une plateforme web de partage de photos, elle est probablement la plus importante. En effet, il y a plusieurs dizaines de milliards de photos en circulation sur le site.
Flickr propose une section comprenant un ensemble de contenus dont la licence permet d’utiliser les images librement pour ses différentes plateformes.
Inutile de préciser que l’on peut trouver toutes les images dont on pourrait avoir besoin sur Flickr. Avec des milliards de possibilités, il faudrait être bien pointilleux pour ne pas y trouver son bonheur !
L’interface est très épurée et très facile à prendre en main, ce qui n’enlève rien au côté très performant de la plateforme.
Petit plus, pour naviguer à travers le site, on peut également télécharger l’application et avoir accès à tous les contenus partout où l’on en a envie.
Flickr dispose d’une interface en français, très pratique pour y naviguer plus facilement.
500PX
500PX est une banque d’image anglophone qui propose des millions des photographies réalisées par des photographes de plus de 195 pays différents.
Si aujourd’hui 500PX regroupe plus de 15 millions de membres, ce n’est pas pour rien. Avec une interface très bien conçue et des contenus très qualitatifs, pas de doute que vous y trouverez des visuels pertinents pour vos différentes plateformes.
Si certaines photos sont payantes, il existe en revanche une très belle sélection de visuels téléchargeables gratuitement. Pour vous en assurer, pensez toujours à vérifier le type de licence accompagnant les différents fichiers choisis.
A noter, 500PX est une banque d’image conçue en anglais.
En conclusion :
Avec les 10 options présentées, vous n’aurez plus aucune excuse pour trouver des visuels de premier choix pour alimenter vos différentes plateformes web.
Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur les banques d’images qui vous attirent le plus, et si vous ne trouvez pas ce que vous êtes venu y chercher, c’est très simple : il suffit de passer à la suivante.