Pour réussir à faire tourner votre site e-commerce, vous devez savoir que vous aurez besoin de mettre en place des stratégies dédiées à cet effet. En effet, si la création d’une boutique en ligne ne peut prendre que quelques heures, sachez que sa veille promotionnelle peut demander beaucoup plus de temps. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une e-boutique, et que vous êtes à la recherche des meilleurs moyens pour promouvoir votre site, voici quelques conseils que vous devriez suivre.
Focus sur la conception du site
Pour que votre site e-commerce atteint les meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche, vous devrez, avant toute chose, vous assurer qu’il attire des visiteurs et qu’il attire leur attention. Pour ce faire, pensez à privilégier certains points, notamment la rapidité, l’attrait, et la facilité de navigation, qu’offre votre site.
Pensez à rendre l’achat des produits que vos clients souhaitent effectuer le plus simple possible, tout en mettant en place, une lecture facile des descriptions, ainsi qu’un chargement rapide des pages.
Même si vous devez prévoir un budget conséquent pour vos publicités, mais que vous n’avez pas développé une stratégie web de qualité, vote site web risquera de ne pas être visible.
Développer un contenu avec une excellente valeur ajoutée pour débuter

Le référencement n’est pas une baguette magique qui va amener les visiteurs à visiter votre site web, contrairement à ce que vous pourriez penser ! La création de trafic et l’accumulation des ventes exigent désormais un contenu convaincant. En effet, payer une agence web pour prendre en charge le référencement de votre site e-commerce, vous permettra de bénéficier d’un excellent retour sur investissement.
Ainsi, pour la conception de vos contenus, pensez à mettre en avant votre histoire et votre expertise unique, afin de développer un contenu informatif, utile, et pertinent pour les internautes et les moteurs de recherche. Prenez le temps de répondre aux questions posées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche.
Si vous concevez de bons contenus, Google fera du bon travail, en connectant les chercheurs à un contenu utile et informatif qui répond aux questions des visiteurs. Faire appel au SEO de cette manière, avec un marketing de contenus convaincants, vous permettra de tirer parti de Google, car il est conçu pour cet effet. Évitez plutôt de déjouer le système au risque de vous retrouver sur les dernières pages des moteurs de recherche, voire même vous faire blacklister par ces derniers.
Viser loin avec les mots-clé « longue traîne » pour se positionner sur le long terme

Si vous souhaitez pérenniser votre place sur les premières pages des moteurs de recherche, veuillez vous assurer que vous avez utilisé les bons mots-clé pour vous positionner. Au lieu de se concentrer simplement sur la création de liens pour des expressions-clés génériques, les entreprises doivent se concentrer sur des marques et des produits spécifiques.
Bien qu’il puisse y avoir moins de volume de recherche pour un produit spécifique, la probabilité qu’un internaute qui effectue ce genre de recherche et qui achète par la suite est significativement plus élevée, que pour une recherche longue.
Vous pourrez user des applications éditées spécialement pour vous aider à obtenir des estimations de mots clés précises, des taux du coût par clic, afin de faciliter les démarches à suivre. Vous pourrez ainsi déterminer la difficulté de classement dans les résultats organiques.
Google Adwords, de quoi bien se positionner rapidement
Bien que les contenus que vous partagez sur Google vous permettent d’améliorer votre classement sur les pages de recherche, cela prendra du temps. Cela signifie que vous devrez également vous concentrer sur l’augmentation du trafic direct grâce à des annonces bien placées.
En supposant que votre site vienne d’être créé et qu’il ne génère pas de trafic organique de la part de Google, la meilleure chose à faire est d’acheter des annonces payantes sur les moteurs de recherche ou les forums. Proposez une enchère dans l’annonce, mesurez les résultats, et modifiez-les en fonction du trafic que vous recevez, c’est ce que vous offrent les publicités Google Adwords.
Se mettre sur les plateformes sociales
Une fois que ces efforts ont porté leurs fruits et que vous avez des visiteurs (à la fois biologiques et directs), la clé est de les amener à acheter vos produits ou services, en les incitants à aimer ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, ou à vous suivre.
Affichez dans votre fil d’actualités, des annonces pour des promotions ou des concours supplémentaires pour un produit similaire, ou un partage, que vous pourrez par la suite commercialiser. Vous verrez que les personnes qui vous suivent partageront votre concours, ou votre promo, avec leurs amis.
Ne négliger pas Pinterest et Instagram au détriment de Facebook, LinkedIn, et Twitter
Les efforts effectués par les community managers ont souvent tendance à se concentrer sur Twitter, Facebook et LinkedIn, mais n’oubliez pas le pouvoir visuel de Pinterest, Instagram, et même de Slideshare. Pinterest est un outil puissant pour la promotion de votre boutique en ligne. Développez vos abonnés et votre influence en proposant un contenu de qualité et en interagissant avec les utilisateurs.
Partagez non seulement vos propres produits et offres, mais aussi ceux des autres, car vous souhaitez gagner la confiance en tant que ressource pour un contenu de qualité. Une auto-promotion flagrante ne fonctionnera pas du tout sur les médias sociaux, si vous souhaitez conquérir le cœur de vos abonnés.
Tirer parti des abonnés des experts-influenceurs
Peut-être que les stratégies que vous avez développées pour vos médias sociaux ne génèrent pas tout à fait le trafic et la notoriété dont vous avez besoin.
C’est à ce moment que vous devriez faire appel aux experts et aux influenceurs qui détiennent déjà une base de données regroupant des fans loyaux, qui pourront lancer la promotion de vos comptes sociaux. En vous adressant à des experts qui ont le genre d’audience que vous essayez d’atteindre, vous pourrez facilement vous hisser dans la sphère des médias sociaux.
Donnez-leur des échantillons de vos produits et un accès exclusif aux offres et aux événements, afin qu’ils puissent explorer votre entreprise et diffuser le message sur leur blog, leur chaîne vidéo, ou leurs profils de médias sociaux.
L’e-mailing, un outil à ne pas oublier dans la promotion de son activité
Bien que les médias sociaux demeurent un outil extrêmement utile pour assurer la promotion de votre boutique en ligne, n’oubliez pas la puissance de l’e-mailing, ou d’une campagne ciblée et pertinente. Il est extrêmement important de mettre en place un certain nombre de campagnes par e-mail, pour renforcer la confiance et interagir avec les clients potentiels, à chaque étape du cycle d’achat.
Vous noterez qu’en adoptant cette technique, vous incitez vos prospects à devenir des clients potentiels, qui, sur le long terme, pourront devenir vos clients fidèles.
En plus de cela, vous pourrez aussi obtenir une excellente base de données, qui vous permettra d’effectuer votre propre enquête sur la promotion de votre activité.
Effectuer l’analyse de résultat offert par votre stratégie
Une fois que vous avez rempli toutes les démarches mentionnées ci-dessus, vous devriez avoir assez de trafic pour effectuer certaines analyses de la portée de votre stratégie webmarketing. Google Analytics est l’outil le plus indiqué si vous avez un site e-commerce.
Vous pouvez analyser les performances par page et identifier les pages de produits qui ont besoin d’un effort spécifique pour se faire booster. Si vous avez du mal à transformer les utilisateurs en acheteurs, il existe de nombreux outils pour vous aider à y arriver.
Par exemple, vous pourrez peut-être utiliser Unbounce pour créer une page de destination très ciblée, ou les campagnes de remarketing de Google AdWords pour cibler l’affichage et la recherche.
Recibler vos utilisateurs
Évitez de perdre de vue vos visiteurs, et cela afin qu’ils puissent revenir vers votre site à n’importe quel moment, grâce à l’utilisation des outils de remarketing. Cette stratégie est adoptée par un grand nombre d’experts en marketing web tel que M. Wright.
Le but de cette stratégie, c’est de les ramener sur votre site et leur offrir l’opportunité de revenir vers vous, pour consommer vos produits ou services. Vous pouvez vous assurer que les internautes qui visitent votre site commencent à voir vos annonces ailleurs, renforçant ainsi votre notoriété et leur familiarité avec votre marque, ce qui les rend d’autant plus susceptibles de vous connaître, de vous apprécier, et de vous faire confiance. Pour éviter d’en faire trop, veuillez choisir votre stratégie de remarketing avec beaucoup de soin.
Voilà quelques stratégies que vous devrez connaître si vous souhaitez promouvoir votre site sur les moteurs de recherche, et de gagner en visibilité auprès des internautes.
En cas de besoin, vous pourrez également faire appel à une agence web qui vous accompagnera dans la mise en place de votre stratégie dédié au web marketing, et qui vous conseillera sur les bonnes décisions à prendre pour votre référencement naturel. N’hésitez pas à échanger avec des professionnels qui sauront vous guider, si vous souhaitez effectuer vous-même votre stratégie SEO.