Dropizi est une solution CMS en ligne spécialisée qui permet de créer des plateformes de vente et notamment des e-commerces dédiés au dropshipping.
En France, Dropizi est le principal concurrent de Shopify. Dropizi appartient au groupe Wizishop et bénéficie de nombreux arguments pour convaincre les utilisateurs de le choisir.
Bien que Shopify reste le leader en la matière, Wizishop parvient doucement, mais sûrement à lui grignoter des parts de marché.
Mais alors, que vaut Dropizi ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et surtout, qu’a-t-il de plus à offrir que Shopify ?
Toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Présentation de Dropizi
Dropizi est la solution française de CMS en ligne la plus en vogue. Grâce à des outils totalement accessibles depuis son navigateur internet, il est possible de créer une boutique en ligne au rendu très professionnel et sans forcément disposer de connaissances techniques préalables.
Appartenant au groupe Wizishop déjà bien en place sur le marché, Dropizi dispose d’emblée d’une excellente crédibilité auprès du public. La solution est 100 % fiable, et cet argument représente un gros point fort pour Dropizi.
Dropizi est une plateforme dédiée à la création de site en dropshipping avec des fonctionnalités spécifiques destinées à accroître les performances des futurs e-commerçants. Par exemple, il est possible d’intégrer à son catalogue en seulement quelques clics, des produits provenant de la plateforme AliExpress, le plus gros fournisseur dropshipping basé en Chine.
Dropizi est excellemment bien conçu et offre à ses utilisateurs une formation très complète pour leur permettre de maîtriser la plateforme dans ses moindres recoins. Il s’agit d’une véritable aubaine pour les nouveaux e-commerçants qui ne connaissent pas toujours les ficelles et les bonnes astuces pour se lancer dans les meilleures conditions qui soient afin de générer rapidement leurs premières ventes.
La formation gratuite de Dropizi, ce ne sont pas moins de 10 modules d’apprentissage en français. Conçus par des experts en e-commerce et en dropshipping, ils sont fournis aux nouveaux inscrits pour leur permettre de conquérir leurs premiers clients et commencer à accroître leur chiffre d’affaires.
Quels sont les points forts et les limites de Dropizi ?
Comme toute solution, Dropizi dispose de nombreux points forts qui sont autant d’arguments qui pèsent dans le choix final d’une solution de création de site. Toutefois, il est également important de connaître les limites du programme ainsi que d’éventuels points négatifs, afin d’anticiper le meilleur moyen de les contourner pour rester performant.
Dropizi, les points forts de la solution
- La formation dropshipping gratuite : déjà évoquée plus tôt dans cet article, la formation offerte par Dropizi est, il faut le dire, une vraie mine d’or. Elle est d’autant plus attrayante qu’elle est 100 % gratuite alors qu’il faudrait mettre la main au porte-monnaie pour en obtenir autant auprès de solutions concurrentes. Conçue par des experts reconnus dans le secteur du e-commerce, la formation est totalement pertinente et vraiment utile. Elle se compose de plusieurs vidéos consultables depuis son compte Dropizi. Des vidéos qui restent accessibles à tout moment, dès que l’utilisateur en a besoin. Ce mode de fonctionnement est idéal dans la mesure où il permet d’évoluer à son rythme et d’acquérir toutes les connaissances pour devenir un dropshipper hors pair. Avec cette formation, Dropizi prouve que la réussite de ses clients est au cœur de sa stratégie commerciale. Pour faire simple, c’est gagnant/gagnant. Si vous gagnez de l’argent, au final vous resterez abonné chez eux et tout le monde sera content.
- L’importation de produit depuis AliExpress : étant donné que Dropizi a été spécialement développé pour faire du dropshipping, il est logique que l’importation de produits depuis le catalogue d’AliExpress devait être disponible. Grâce à cette fonctionnalité, les e-commerçants peuvent intégrer les articles de leur choix dans leur boutique en ligne. C’est très simple et cela se fait en quelques clics, ce qui signifie que cela ne nécessite aucun paramétrage technique ni connaissance spécifique. Lorsque l’on démarre, c’est idéal.
- Un SAV en français : la question d’un SAV disponible, et surtout francophone, est très importante. En ce qui concerne Dropizi c’est un gros point fort. Parce que l’éditeur est français, le service client est francophone. En pratique, cela signifie que dès lors que l’on rencontre un problème ou que l’on a une question, il est possible de contacter le SAV et de s’exprimer dans sa langue maternelle. À l’inverse, beaucoup d’autre CMS sont anglophones, et lorsque l’on ne parle pas anglais, cela peut rapidement poser problème…
- L’essai gratuit du logiciel : l’un des plus gros avantages de Dropizi est de proposer 14 jours d’essai gratuits et sans engagement. Mais la meilleure partie est que ce test donne également accès à la formation de 10 modules proposée par Dropizi. Un avantage idéal pour commencer à se former et à démarrer la création de son e-boutique en même temps. Et si au bout des deux semaines d’essai la solution ne vous convient pas (ce qui est peu probable), vous avez toujours la possibilité d’en changer.
- L’offre Amplify Ecommerce : pour vous faire gagner de l’argent et vous garder comme client, Dropizi a trouvé une solution toute simple. Le groupe Wizishop a donc investi dans un réseau de sites web très populaire, car il est consulté par plusieurs millions d’internautes chaque année. Avec Amplify Ecommerce, l’objectif est de permettre à ses utilisateurs de promouvoir sur ces mêmes sites entre 25 et 100 produits de leur catalogue, afin de leur garantir la réalisation de nombreuses ventes très facilement.
Dropizi, les limites de la solution
- La e-boutique n’appartient pas complètement à l’e-commerçant : Dropizi fournit à ses clients un support de création, mais le principal inconvénient reste que l’utilisateur n’est pas propriétaire du code du programme. Lorsque l’on crée un e-commerce via Dropizi, on n’en n’est en quelque sorte que le locataire. L’abonnement constitue donc une sorte de loyer.
- Les commissions sur le chiffre d’affaires : en plus de l’abonnement mensuel, Dropizi retient également un pourcentage sur le chiffre d’affaires de chaque e-commerce. Appelés « frais de transaction », ces derniers varient en fonction de l’abonnement choisi et correspondent à 2, 1, et 0.5 %.
Il faut toutefois préciser que ces frais sont relativement peu onéreux par rapport à la somme qu’il faudrait débourser pour créer sa propre e-boutique sans passer par la solution Wizishop. On peut dire qu’au final, l’e-commerçant reste gagnant.
Combien coûtent les abonnements Wizishop ?
Wizishop est un logiciel en mode SaaS qui propose plusieurs types d’abonnement à ses clients. Il est donc possible de choisir une formule par rapport à ses besoins, et la faire éventuellement évoluer au fil du temps si cela s’avère nécessaire.
- STANDARD à 27 € HT/mois (avec engagement de 12 mois) – 37 € HT/mois (formule sans engagement)
- PRO à 77 € HT/mois (avec engagement de 12 mois) – 97 € HT/mois (formule sans engagement)
- ADVANCED à 297 € HT/mois (avec engagement de 12 mois) – 347 € HT/mois (formule sans engagement)
Au vu de la différence de prix entre les solutions avec et sans engagement, il ne fait aucun doute sur le fait qu’il est préférable d’opter pour la solution la moins chère. Lorsque l’on est sûr de son projet, autant se lancer pour de bon et faire une belle économie au passage.
En termes de positionnement, Dropizi propose à peu près les mêmes tarifs que Shopify, à une différence près : la formation de 10 modules est offerte sur Dropizi.
Dropizi VS Shopify, qui l’emporte ?
Beaucoup d’aspirants e-commerçants se posent souvent la question : pour quelle solution CMS opter entre Dropizi et Shopify ? Et à juste titre, puisque les deux éditeurs disposent de nombreux arguments en leur faveur.
Ceci dit, en étant objectif, on peut clairement affirmer que Dropizi dispose d’un très bel avantage avec sa formation gratuite de haute qualité. Une formation qui permet à de simples débutants de devenir de véritables pro une fois passée l’étape de l’entraînement pratique. Gratuite et apportant toutes les notions qu’il est important de connaître avant de se lancer dans le grand bain, cette formation est vraiment un gros plus pour arriver à obtenir ses premières ventes, et commencer à développer son chiffre d’affaires.
De plus, étant donné que la solution est française et francophone, l’aspect pratique (surtout pour les non-anglophone), peut également être un argument de poids dans le choix entre les deux CMS. Autre point fort : le SAV est également en français et très efficace. Ainsi, on peut en profiter sans difficulté dès lors que l’on rencontre un problème avec son e-commerce.
Si Shopify reste le leader mondial, il ne fait aucun doute que le petit nouveau 100 % made in France reste une excellente solution pour se lancer dans la vente en dropshipping.
Aussi, si le choix final n’est qu’une question de prix, Dropizi reste la meilleure solution. Libre à vous, au bout de quelques années et après avoir roulé votre bosse dans le secteur du dropshipping, de développer votre propre e-boutique indépendamment de Dropizi.