Les logiciels de paie pour les TPE/PME

Il existe différents logiciels de paie permettant aux TPE/PME de gérer efficacement les salaires de leur personnel. Face à une offre aussi diversifiée, la performance reste un critère essentiel pour choisir ces outils. Voici les meilleurs logiciels du marché conçus pour les besoins des TPE et des PME.

clicfacture

Payfit : un outil basé sur une automatisation de la paie

Solution intégrée de gestion de la paie, Payfit sert à mettre à jour les fiches de paie. Ce logiciel permet une génération automatique de ces fiches à la date de la paie. C’est une application qui prend également en charge le traitement des déclarations sociales et des demandes de pension.

Paye Mate : un logiciel alliant simplicité et intuitivité

Simplifié, intuitif et très complet, Paye Mate bénéficie d’une présence de plus de 45 ans sur le marché. Ce logiciel multi-employeurs et multi-conventions séduit par son efficacité en termes de rapidité de la saisie des bulletins de salaire. Remarquable par une interface intuitive, ce programme donne accès à des centaines de modèles pré-paramétrés.

EBP, une solution en ligne et en monoposte

Disponible en ligne et monoposte, ce logiciel de paie permet aussi de gérer de manière efficace le personnel. C’est une application très performante pour calculer les salaires et mettre les fiches de paie. De plus, EBP s’utilise pour réaliser des déclarations sociales telles que la DPAE, la DSN, etc.

Sage Business Cloud Paie, un programme de gestion de paie en ligne

Grâce à ce programme, les TPE/PME de moins 25 employés peuvent gérer leur paie en ligne en toute efficacité et simplicité. Sage Business Cloud Paie a la particularité de veiller aux règles HMRC et la législation en vigueur. C’est une solution qui permet une inscription automatique tout en fournissant des informations en temps réel. Cet outil est doté de fonctionnalités importantes comme l’ajustement automatique pour la correction des erreurs éventuelles commises sur une fiche de paie.

ADP PEGASE, la solution adaptée aux PME de moins de 50 salariés

Pour une externalisation de la production de paie et des DSN, ce logiciel constitue un excellent choix. Les petites et moyennes entreprises qui utilisent cette application doivent simplement envoyer les données liées à la paie via Internet. ADP PEGASE se charge ensuite de l’élaboration de la paie et des déclarations sociales y relatives. Les atouts de cette solution résident dans la possibilité de paramétrage des journaux de paie, la sécurité optimale des données ou encore une gestion des tâches de saisie collective.

Cegid HR Sprint, un logiciel performant et facile d’utilisation

Utilisable aussi bien en mode On premise qu’en mode Cloud, cet outil est particulièrement efficace à la disposition des TPE/PME. C’est une solution qui leur permet non seulement d’élaborer leur paie, mais aussi d’administrer leur personnel et traiter les DSN. Avec la possibilité de paramétrage des conventions collectives, Cegid HR Sprint offre à ses utilisateurs un gain de productivité intéressant.

Comment choisir son logiciel de paie ? 

Vous ne savez pas quel logiciel de paie choisir parmi toutes les solutions qui existent ? Il est vrai qu’il n’est pas forcément évident de savoir ce qui est réellement indispensable pour votre gestion d’entreprise. Voici quelques conseils pour y voir plus clair. 

Nous vous invitons à commencer par lire des comparatifs pour ne retenir que quelques noms. Maintenant, si vous n’avez aucune idée des fonctionnalités réellement utiles pour faciliter la gestion de votre TPE PME, nous avons une solution à vous proposer : faites appel à ce cabinet comptable https://www.bakertilly.fr/ ! En effet, leurs consultants pourront vous apporter des renseignements supplémentaires et vous éclairer sur le choix du bon logiciel et de ses fonctionnalités. 

N’hésitez pas également à demander à tester le logiciel de paie gratuitement ou seulement sur une période donnée sans que cela vous engage. De nombreux logiciels vous proposent cette option. Il vous suffit généralement de remplir un formulaire de contact ou d’appeler le service client pour y avoir accès. C’est un très bon moyen de savoir si les fonctionnalités vous conviennent, ainsi que de vérifier si l’utilisation est suffisamment simple pour vous.