Logiciel état des lieux : le comparatif

thisisengineering raeng mvbtvervjzg unsplash

En tant que l’une des étapes incontournables du processus de la location d’un bien immobilier, l’état des lieux est une opération qui exige rigueur et minutie. Un logiciel état des lieux se présente ainsi comme un outil particulièrement efficace pour simplifier au maximum cette tâche pourtant fastidieuse sur papier. L’offre étant assez large, il n’est pas toujours évident pour tous de trouver ce qui convient. Grâce à ce guide, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix de logiciel pour vos etats des lieux en toute sérénité.

Logiciel état des lieux : quelles sont les fonctionnalités incontournables ?

Dans vos recherches de logiciels pour la réalisation d’un état des lieux, vous remarquerez que plusieurs solutions du marché sont quasiment identiques. Celles-ci visent généralement la même cible tout en offrant les mêmes outils ou encore la même grille de tarification. Indépendamment de ce constat, vous devez garder à l’esprit que pour ce type d’application, il existe des fonctions indispensables. Ainsi, pour réaliser un bon état des lieux, vous devez privilégier une solution qui intègre le mode mobile. Cela vous permettra d’effectuer cette tâche sur tous types de supports : smartphone, tablette tactile et PC. Les systèmes qui proposent un état des lieux de sortie ou d’entrée en version électronique sont aussi des options intéressantes. Vérifiez enfin qu’en plus des fonctionnalités classiques, le logiciel que vous voulez choisir vous offre également la possibilité de sauvegarder et d’archiver vos documents, notamment les photos et autres données importantes.

Pour ce qui est de son fonctionnement, le logiciel état des lieux est un outil facile à prendre en main. Il vous suffit de le télécharger l’app et l’installer sur des appareils numériques, tablette et smartphone notamment pour profiter de ses nombreux avantages. Du propriétaire bailleur aux agences immobilières en passant par les gestionnaires de patrimoine et les bailleurs sociaux, tous ces utilisateurs peuvent utiliser une application pour état des lieux sans problème.

Comment bien choisir votre logiciel état des lieux ?

Parce qu’il vous permet de vous faciliter la tâche et de gagner en temps, un logiciel pour état des lieux ne peut se choisir au hasard. Pour trouver une version de ce logiciel de gestion locative correspondant à vos besoins, il est important de tenir compte de ses fonctionnalités. Votre choix doit également se faire sur la base de nombreux autres critères tels que l’ancienneté et la notoriété de l’outil, l’intuitivité de l’interface et le rapport qualité/ prix. Par ailleurs, les avis ou commentaires des utilisateurs constituent un facteur à ne pas négliger, surtout s’ils viennent de comparateurs ou sites référencés. Prenez le temps nécessaire pour analyser minutieusement chacun de ces éléments afin de réduire le risque de vous tromper.

Les 5 meilleurs logiciels pour faire un état des lieux en 2022

EDL.Net

Grâce à sa compatibilité avec plusieurs fonctionnalités complémentaires de son développeur, EDL.Net est conçu pour vous simplifier la vie au maximum que vous soyez des professionnels ou des particuliers. Ce logiciel est efficace pour réaliser des états des lieux entrant et sortant.

Chapps

Bien plus qu’un simple outil de réalisation de vos états des lieux, Chapps est une solution de planification de vos travaux de réparation et d’entretiens, de suivi de vos experts et bien encore. Avec la possibilité de pré-paramétrage et personnalisation entière, il vous offre aussi un gain de temps que ses utilisateurs apprécient.

HomePad

Ce modèle d’état des lieux se caractérise aussi bien par son efficacité que sa polyvalence. Il permet, en effet, d’optimiser la gestion locative de vos biens immobiliers grâce à ses fonctionnalités de retenues locatives, de suivi des incidents ou encore de service au déménagement.

JeLoueBien

Cette solution est destinée aux professionnels de l’immobilier et aux propriétaires bailleurs. Disponible en version gratuite avec les fonctionnalités utiles, cette application fonctionne parfaitement avec Adobe Acrobat Reader. Ce qui est un gage de qualité et de rapidité en termes de performance. Ce logiciel a la particularité de vous permettre de vous fonder sur l’état des lieux précédent. Vous partez ainsi de l’état des lieux d’entrée pour faire l’état des lieux de sortie.

ImmoPad

Classé parmi les pionniers du marché français des logiciels d’état des lieux sur tablettes et smartphones, ImmoPad se démarque par sa sécurité et une interface intuitive. Vous gagnez du temps en réalisant votre état des lieux avec cet outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.