Pour la grande majorité des entreprises, la gestion de projet est un sujet central qui nécessite une organisation performante et parfaitement réfléchie. Sans cela, le travail s’accumule, les collaborateurs sont débordés, et la productivité en prend un sacré coup.

Pour prévenir ce type de problématique et améliorer ses performances au quotidien, les logiciels de gestion de projets sont donc devenus incontournables.

En plus de faciliter les échanges, d’améliorer significativement l’organisation, et de booster la productivité, ils permettent de gagner un temps précieux. À la fin de l’année, les chiffres de toute l’entreprise s’en voient améliorés. Plus question alors de s’en passer.

Si vous souhaitez acquérir un programme de ce type au sein de votre structure, voici tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels de gestion de projet.

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Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est un programme qui permet d’optimiser la gestion d’une entreprise à plusieurs niveaux. En effet, en fonction des programmes et de leurs fonctionnalités, les possibilités sont nombreuses.

Voici les types de fonctionnalités que les logiciels de gestion de projet peuvent englober :

  • La Gestion de tâches : la plupart des logiciels de gestion de projets proposent un volet d’organisation et de gestion de tâches. Il s’agit d’une fonctionnalité de base disponible dans la plupart des versions gratuites.
  • La Conduite collaborative de projet : ces logiciels permettent d’améliorer et d’optimiser la collaboration entre les différentes équipes et les différents collaborateurs. Avec ce type de logiciel, il est possible de centraliser les documents et les informations relatives à un même projet, afin d’en améliorer la gestion.
  • La Planification optimale des tâches : certains logiciels permettent, quant à eux, de planifier de façon stratégique les différentes tâches qui permettent de mener à bien les différents projets d’une entreprise. Classement des projets par ordre de priorité, hiérarchisation des tâches, graphiques, et autres diagrammes, avec ces programmes, rien n’est laissé au hasard.
  • La Gestion d’affaires : certains logiciels sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des entreprises de services et permettent de réorganiser intégralement leurs projets pour en assurer la rentabilité.

Il existe sur le marché de nombreux logiciels de gestion de projet. Lorsque l’on ne s’y connaît pas très bien en matière de programme de ce type, il n’est donc pas toujours évident de savoir vers quelle solution s’orienter.

C’est pourquoi vous allez pouvoir découvrir une sélection de logiciels fiables dans la deuxième partie de cet article.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de projet du marché ?

En fonction des besoins de chaque entreprise, il est possible de s’orienter vers des solutions adaptées pour chacune d’entre elles. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, mais dans tous les cas, il existe une solution capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Pour vous aider dans votre choix, voici une présentation de 5 logiciels fiables et reconnus sur le marché.

Wrike

Wrike est une solution de gestion de projet en ligne basé sur le cloud, et capable de s’adapter aux équipes d’entreprises de toutes tailles.

Wrike est un logiciel très complet qui permet à la fois de faire de la gestion de tâche, de la planification de projet, et de la collaboration entre les différents participants d’un projet.

L’optimisation de la collaboration est au centre du système grâce, notamment, à des workflow très simples à utiliser ainsi qu’à une meilleure communication entre les différents intervenants de chaque projet.

Wrike permet également de travailler sur la planification des projets grâce à plusieurs fonctionnalités dont : le suivi de budget, la gestion des ressources, la création de tableaux de bord et de diagrammes, entre autres.

Wrike offre aussi et surtout, une vision globale, complète et analytique des projets, une nécessité pour assurer le succès de ses différentes missions.

Wrike est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités qui permettent de gérer les tâches de base.

Pour obtenir une version plus complète du logiciel, il faudra monter en gamme et investir dans une formule comme la version « Professionnel » à 9.80 € par utilisateur et par mois, ou la solution « Business » à 24.80 € par utilisateur et mois.

À noter qu’une solution « Entreprise » est également disponible (prix sur demande).

Bon à savoir : d’autres solutions semblables à Wrike sont disponibles sur le marché, il s’agit notamment d’Asana et de Bubble Plan.

Trello

Trello est un logiciel gratuit en ligne intuitif et agréable à utiliser, qui permet d’organiser et de gérer les projets de façon simple, claire, et pertinente.

Il s’agit d’un logiciel adaptatif qui peut être utilisé dans les différents services d’une entreprise : service commercial, marketing, celui des ressources humaines …, car il convient à toutes les équipes.

Dans sa version de base, Trello est facile à utiliser et permet de gérer l’organisation d’un projet de la même façon que cela se faisait avec un tableau et des punaises.

Toutefois, pour obtenir plus de fonctionnalités et utiliser Trello de façon plus approfondie, il est possible d’opter pour des offres payantes : la « Business Class » à 9.99 $/utilisateur/mois et la version « Entreprise » à 20.83 $/utilisateur/mois.

Trello est une solution fiable qui a d’ores et déjà convaincu plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle a déjà très largement fait ses preuves dans le milieu professionnel.

Wimi

Wimi est une solution collaborative de gestion de projet qui améliore les conditions de travail d’équipe, afin de les rendre simples et efficaces. Tous les outils qui permettent d’optimiser le travail d’équipe sont concentrés dans Wimi.

Parmi ceux-ci : une fonction appel audio et vidéo, un outil organisationnel de projet par équipe, une messagerie privée, un outil de gestion perfectionné de gestion des tâches, une fonction reporting, une fonction de partage de fichier, et bien plus encore.

Il ne fait aucun doute que Wimi permettra à votre entreprise de passer au niveau supérieur en améliorant le travail des équipes, grâce à une meilleure collaboration intra-services.

Wimi offre à ses utilisateurs une version gratuite qui permet à 3 utilisateurs maximum de profiter des principales fonctionnalités du logiciel.

Pour aller plus loin, il est possible de passer à la version « Team » à 15 € /utilisateur/mois, ou à la version « Entreprise » à 18 € /utilisateur/mois.

Une version encore plus sophistiquée dont le prix est disponible sur demande est également proposée par Wimi. Elle s’adresse à des entreprises ayant des besoins organisationnels très importants.

Fitnet Manager

Fitnet Manager est une solution ERP présente sur le marché français depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’un produit complet qui permet de couvrir tous les processus administratifs des entreprises avec un CRM, un outil de facturation, de ressources humaine, d’achats, de reporting, de gestion d’affaires, et d’un outil de planning.

Fitnet Manager est un programme prêt à l’emploi qui permet non seulement d’optimiser le travail en entreprise, mais également de structurer les circuits de communication, et d’unifier les données tout en les sécurisant.

Avec cette solution, absolument aucun aspect de la gestion d’entreprise n’est négligé. En effet, grâce à Fitnet Manager, le travail en entreprise n’a jamais été aussi performant. Les équipes, le budget, les projets, les plannings, tout est pris en charge afin d’optimiser la productivité à son paroxysme. Le logiciel a été conçu pour pouvoir gérer les affaires de A à Z et il faut dire que c’est une totale réussite.

Les tarifs de Fitnet Manager ne sont pas accessibles au public, il est donc nécessaire de contacter la plateforme pour pouvoir obtenir un devis personnalisé.

Par ailleurs, la plateforme offre à ses nouveaux utilisateurs un essai de 30 jours afin de déterminer si la solution leur convient. Au vu de la qualité de l’outil proposé, il sera vraiment dommage de ne pas en profiter, d’autant plus que c’est 100 % gratuit et sans engagement.

Jira Software

Jira Software d’Atlassian est certainement la solution la plus complète de ce top 5. Il s’agit d’un outil de gestion de projet particulièrement adapté aux entreprises du secteur informatique.

Jira Software donne, par exemple, la possibilité de créer des tableaux Kanban ou des tableaux SCRUM à personnaliser, le tout de façon ultra-performante.

Jira donne également la possibilité d’intégrer des applications complémentaires pour approfondir les performances du logiciel.

Le produit Jira Software est proposé en 3 versions différentes :

  • La version Free à 0.00 $ avec un usage illimité de l’outil (10 utilisateurs maximum)
  • La version Standard à 7.00 $/utilisateur/mois (jusqu’à 5 000 utilisateurs)
  • La version Premium à 14.00 $/utilisateur/mois (jusqu’à 5 000 utilisateurs)

Des prix vraiment peu chers en comparaison des fonctionnalités très sophistiquées proposées par la solution.

En conclusion :

Les logiciels de gestion de projet sont aujourd’hui devenus incontournables en entreprise. Quelle que soit la problématique à laquelle vous êtes confrontée, une solution de gestion de projet peut forcément vous aider à optimiser vos résultats.

Après avoir déterminé vos besoins (nombre de projets à gérer, besoin d’améliorer la collaboration entre les équipes, besoin d’une solution de gestion d’affaires, etc.) il suffira de choisir une solution adaptée.

Celles-ci sont nombreuses, et parmi elles, les 5 options citées dans cet article.