Ranxplorer est un outil assez récent dans le secteur du référencement. Dès le départ, la plateforme a eu l’air très prometteuse, et pour se démarquer de ses concurrents, Ranxplorer s’est différencié par une énorme base de mots-clés. Sans plus attendre, découvrons ensemble cet outil devenu essentiel dans le monde du SEO.
Principales fonctionnalités présentes sur Ranxplorer
Ranxplorer propose un design sobre et efficace. L’interface est très bien conçue, et on devine que les concepteurs ont vraiment eu à cœur de faire en sorte que chaque utilisateur puisse naviguer de façon tout à fait ergonomique et intuitive sur la plateforme.
On trouve 5 catégories principales, dont chacune permet de consulter les résultats générés par un site donné, à savoir :
Synthèse globale
La page « Synthèse globale » est très pratique et permet de vérifier les stats de son site en un clin d’œil. Il s’agit d’un récapitulatif complet de données SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant), telles que :
- Le nombre de visiteurs
- Les mots-clés utilisés (avec un top 10 des mots-clés d’entrées)
- Les URLS
- La répartition du trafic SEO et SEA
- L’évolution du trafic
- Un listing de vos principaux concurrents directs
Résultats naturels
Cet onglet de l’interface permet d’avoir un récapitulatif des stats détaillées en termes de SEO. L’outil est très pratique en ce sens, car il permet réellement de découvrir si les stratégies que l’on met en place pour optimiser les performances de son site web sont efficaces.
Par exemple, Ranxplorer fournit une liste des 1 000 mots-clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site, et donc ceux qui vous rapportent un maximum de trafic.
Il est également très intéressant de noter que la plateforme SEO donne accès, via l’onglet « Ranxplorateur » à un listing de répertoires détectés.
Mais la réelle valeur ajoutée de Ranxplorer réside dans les différentes sous-fonctionnalités créées pour approfondir vos connaissances en matière de performances SEO, avec notamment :
- Les mots-clés manqués : qui vous permettront de vous positionner sur des mots-clés utilisés par vos concurrents et pour lesquels votre site n’est pas référencé.
- Les gains à courts et longs termes : une fonction qui vous permettra de vous faire une meilleure idée de la croissance potentielle de votre stratégie en termes de référencement naturel dans le cas où vos mots-clés sont performants.
- L’ensemble des filtres proposés pour les mots-clés SEO : très pratiques pour contrôler vos données et les comparer à celles de vos concurrents de façon à pouvoir améliorer l’optimisation de vos contenus.
Résultats payants
La section « Résultats payants » qui concerne donc les datas relatives au référencement payant propose un ensemble de fonctionnalité et d’outils similaires à ceux cités juste avant.
Recherche universelle
L’onglet Recherche Universelle est également une section très pratique dont les données vous permettront de construire avec plus d’efficacité l’architecture des pages de votre site web, mais également de votre cocon sémantique.
Sur Google, les résultats de recherches s’affichent en proposant différentes formes de médias : sites bien sûr, mais également images, vidéos, actualité, livres, maps, etc. L’avantage de cette fonctionnalité est de vous permettre de visualiser les résultats obtenus par votre site en ce qui concerne la répartition et le trafic relatif à l’utilisation de vos mots-clés.
Mots-Clés
L’intérêt majeur de la partie dédiée aux mots-clés est de vous permettre d’améliorer les performances de votre sémantique.
On y distingue 3 sous fonctionnalités :
- Résultat de recherche : on y découvre la SERP complète, ainsi que différentes stats concernant le volume de recherches mensuelles par rapport à un mot-clé. Cet outil permet de constater en un instant la difficulté d’une requête, ce qui est plutôt très pratique.
- Mots-clés liés : permet de détecter rapidement les cooccurrences que vous devriez mettre à profit pour votre site.
- Questions liées : permet de détecter efficacement les questions exactes que les internautes tapent sur Google lorsqu’ils effectuent leurs recherches. Cet outil vous permettra de créer des contenus adaptés et optimisés pour favoriser la visibilité de votre site.
- Cocon sémantique : outils qui vous permettront de disposer de datas vous permettant de mieux organiser le maillage interne de votre site.
Ranxplorer est un outil payant, certes, mais qui permet avec beaucoup d’efficacité d’obtenir un large panel d’informations pertinentes et utiles pour mieux gérer, organiser et développer un site web. C’est notamment le cas des infos relatives à la saisonnalité et aux estimations des volumes de recherches.
Coût de l’outil Ranxplorer
L’avantage de la formule est de proposer une tarification évolutive en fonction du besoin, avec 3 solutions différentes.
- STARTER MENSUEL à 19,90€ HT, recommandée pour les webmasters. Cette solution donne accès à : 500 mots-clés, 500 audits et 50 exports/mois.
- PREMIUM MENSUEL à 69,90€ HT par mois, recommandée pour les consultants. Cette solution donne accès à : 30 000 mots-clés, 5000 audits, 500 exports, 30 000 crédits API et 3 mois d’historiques détaillé. Et c’est véritablement la solution que je recommande.
- AGENCY MENSUEL à 199,90€ HT par mois, recommandée pour les agences. Cette solution donne accès à : 50 000 mots-clés, 25 000 audits, 2 500 exports, 50 000 crédits API et 12 mois d’historiques détaillés.
Attention, il faut bien noter qu’un «audit» est égal à une page vue. Donc ne vous amusez pas trop à quitter vos pages, à y revenir, ou à actualiser, car vous risqueriez de rapidement épuiser vos crédits.
En conclusion :
Comme vous avez pu le comprendre, Ranxplorer est un outil au top ! Ses fonctionnalités sont hyper utiles et pertinentes, son interface est ergonomique et facile à prendre en main.
Ses fonctionnalités, conçues autour des mots-clés, en font un outil qu’il faut absolument se procurer, surtout au vu de son rapport qualité/prix plus qu’intéressant.