Shopify, la plateforme pour faire du dropshipping

Shopify est l’un des CMS qui compte le plus d’utilisateurs au monde. Grâce à ce programme en ligne, tout le monde peut créer une boutique en ligne de façon simple, rapide, et accessible.

Shopify est une plateforme née au Canada et dont l’objectif est clair : faciliter la vie aux entrepreneurs qui souhaitent vendre leur produit en ligne, en supprimant les contraintes techniques liées à la mise en place d’une plateforme de vente sur Internet.

Aujourd’hui, Shopify est une plateforme de création de sites web dédiés au e-commerce qui est tout simplement devenue incontournable. Très populaire, et notamment auprès des dropshippers, elle compte près d’un million de clients à travers le monde. Ce qui est assez impressionnant…

Le marché français ne fait d’ailleurs pas exception à la règle, il est donc tout à fait possible de profiter de cette plateforme en France.

Cette solution vous intéresse et vous souhaitez en découvrir davantage ? Cet article vous apportera l’ensemble des informations dont vous aurez besoin pour percer le secret de la célèbre plateforme Shopify.

Shopify est il l’outil qu’il vous faut pour créer votre site de e-commerce ?

Pour savoir si Shopify est la solution adaptée au projet de dropshipping que l’on souhaite monter, il est nécessaire d’en apprendre un peu plus sur les solutions proposées, leurs tarifs, les possibilités qu’elles offrent, leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour commencer, Shopify est une plateforme complètement accessible en ligne. C’est une solution toute-en-une qui permet aux vendeurs de créer une boutique de façon simple et rapide.

Aucune connaissance technique en développement informatique n’est donc requise pour pouvoir l’utiliser. Par conséquent, il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux entrepreneurs qui souhaitent créer une plateforme de vente en dropshipping, avec une boutique de petite ou de moyenne taille, pour la première fois.

On peut y créer en quelques heures de travail, un site professionnel, optimisé, et vendeur, pour y distribuer ses produits. Cela est en partie possible grâce à la disponibilité de templates pré configurés, auxquels il est possible d’apporter des modifications.

Chaque fois que l’on souhaite ajouter une nouvelle fonctionnalité à son site, il suffit de télécharger le module correspondant dans la boutique d’applications.

Shopify est une plateforme parfaitement adaptée aux besoins de dropshippers. En effet, toutes les fonctionnalités nécessaires pour monter une boutique de dropshipping en ligne y sont disponibles : ajout de produit, divers modes de paiements et options de livraison entre autres.

Autre paramètre intéressant, Shopify permet de vendre des produits sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), ce qui permet, en pratique, de pouvoir booster ses ventes de façon extraordinaire parfois. Ces canaux de vente sont directement intégrés au site de vente, ce qui en facilite grandement la gestion et permet d’avoir une meilleure vue globale de l’activité.

Quels sont les tarifs de Shopify pour créer une boutique de dropshipping ?

Sur le marché des CMS en ligne permettant de créer une boutique de dropshipping disponible sur le Web, il est certain que Shopify n’est pas la solution la moins onéreuse du marché. Ceci dit, la plateforme est très qualitative, or chacun sait que la qualité à toujours un prix…

Shopify propose donc plusieurs abonnements payants pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Pour mieux comprendre, voici un aperçu de la grille tarifaire de Shopify :

  • Basic Shopify à 29 $/mois : une solution de base qui permet de commencer à vendre ses produits sur une boutique en ligne parfaitement calibrée.
  • Shopify à 99 $/mois : une solution qui monte en gamme pour faire passer votre site de e-commerce en dropshipping au niveau supérieur.
  • Advanced Shopify à 299 $/mois : une solution haut de gamme qui propose les meilleures fonctionnalités de la plateforme. Cet abonnement donne notamment un accès au tableau de bord de la boutique à 15 employés en simultané, ce qui est parfait pour le travail d’équipe.

Dans un deuxième temps, des fonctionnalités, payantes elles aussi, sont proposées aux utilisateurs qui peuvent les télécharger, afin de développer leur site de vente et le rendre plus sophistiqué.

Shopify propose également deux options supplémentaires :

  • Shopify plus : une solution pour vendre de façon très pro sans aucun inconvénient.
  • Shopify Lite : une solution pour vendre sur Facebook de façon très performante et complète.

Chaque abonnement peut être résilié à tout moment. Toutefois, en optant pour des forfaits avec engagement sur 1 an, les coûts baissent nettement. Une formule très intéressante à considérer.

Shopify propose à tous ses futurs utilisateurs de tester la solution de leur choix pour une durée de 14 jours. Ce qui est idéal pour se décider sur l’une ou l’autre des solutions proposées.

Bon à savoir : au prix de l’abonnement, il faudra également prévoir le tarif de plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Il est donc important de bien calculer son investissement total avant de se lancer dans la création d’une boutique de dropshipping sur Shopify.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Shopify ?

Comme la plupart des solutions CMS, Shopify dispose de nombreux avantages. Toutefois, dans un souci de transparence, il est également important de lister ses quelques limites.

Points positifs de Shopify :

  • La facilité d’utilisation : le plus gros point positif de Shopify est très certainement sa simplicité d’utilisation. Aucun aspect technique, de développement ou de maintenance ne viendra perturber les utilisateurs. Shopify permet de réaliser de nombreuses actions en quelques clics seulement. Par ailleurs, les débutants peuvent bénéficier de divers guides et outils de documentation pour devenir de véritables pro.
  • Un logiciel flexible : Shopify propose un système où l’utilisateur dispose d’un accès complet au code. De cette façon, il est possible d’ajouter ou de créer de nouvelles fonctionnalités lorsque l’on est programmateur via l’API ou l’AppStore.
  • De nombreux modèles : les nombreux designs proposés par Shopify pour créer les e-boutiques sont très qualitatifs en plus d’être 100 % responsives. Shopify propose près de 170 thèmes personnalisables, ainsi que de nombreux autres disponibles à l’achat.
  • Une solution durable : étant donné que Shopify fait partie des solutions les plus connues et utilisées du marché, on peut sans problème l’adopter sans craindre de la voir disparaître au bout de quelques années. Le code source est maintenu et amélioré en permanence par les éditeurs du logiciel.
  • Un outil adaptable : en plus d’être très puissant, Shopify est aussi un logiciel adaptable qui convient aussi bien aux petites et moyennes entreprises, qu’aux plus grandes.

Limites et points faibles de Shopify :

  • L’hébergement de domaine et la messagerie : sur Shopify, le nom de domaine n’est pas inclus dans les abonnements, pas même dans la version premium. Dans tous les cas, il est donc nécessaire de l’acheter sur une plateforme spécialisée en hébergement. Il en va de même pour la messagerie.
  • La problématique des boutiques multilingues : la fonction multilingue n’est pas incluse de base dans les sites créés avec Shopify. Il faut donc investir dans une fonctionnalité spécifique lorsque l’on souhaite pouvoir opter pour cette option.
  • La structure des URL : la structure des URL de Shopify n’est pas très pertinente pour les modèles de référencement français. Une problématique qui est loin d’être idéale pour obtenir une bonne place dans les SERP de Google.

Dans quels cas Shopify est-il un CMS idéal ?

Shopify est un CMS idéal pour créer des e-boutiques en dropshipping, notamment lorsque :

  • Le vendeur souhaite créer un e-shop de façon simple et pratique en intégrant des fonctionnalités spécialement dédiées aux e-commerces.
  • Lorsque l’utilisateur souhaite pouvoir modifier les modèles pré intégré à sa guise.
  • Quand les produits vendus sont des produits physiques et numériques.
  • Lorsqu’il est nécessaire de créer des espaces personnels à destination de la clientèle.
  • Et enfin, quand on souhaite proposer de nombreuses solutions de paiement à ses clients.

De façon globale, pour les boutiques de dropshipping, Shopify satisfait tout à fait ses utilisateurs.

En conclusion :

Shopify est une excellente solution qui permet de créer et de gérer des boutiques de e-commerce en dropshipping.

Le mode de fonctionnement en SaaS est idéal lorsque l’on démarre et que l’on crée une boutique en ligne pour la première fois. Tout est accessible depuis un navigateur web, cette plateforme ne nécessite aucune installation de logiciel, et ne demande que très peu de connaissances en informatique.

Le tableau de bord est par la suite accessible depuis n’importe où dans le monde, et depuis n’importe quel appareil. C’est donc une solution idéale pour travailler à distance.

Par ailleurs, on notera que la formule de base reste assez accessible en termes d’investissement. Pour environ 500 euros par année, il sera possible de créer une boutique complète.

Si vous trouvez que Shopify est trop cher, nous vous conseillerons quand même de faire attention aux promesses des logiciels open-source qui proposent souvent des solutions gratuites, mais qui, au final, nécessitent énormément d’argent pour être améliorées et maintenues sur le long terme.

Avec Shopify, aucune surprise, on sait ce dont on dispose et ce dont on ne dispose pas dès le démarrage. Et il faut avouer que c’est un vrai plus !