Shutterstock est la banque d’images payante la plus connue du web. On y trouve toutes sortes d’images et de photos professionnelles, mais aussi des vidéos ou des musiques que l’on peut obtenir en payant un abonnement donnant accès à un droit d’usage.
Aujourd’hui, nous vous proposons un point complet sur cette plateforme à connaître absolument. Mode de fonctionnement du moteur de recherche, fonctionnalités, offres d’abonnements, avis, et bien plus encore… Le point dans la suite de cet article.
Quelques mots sur la création de Shutterstock
Shutterstock est une banque d’image qui a été lancée sur le marché au début des années 2000. Depuis, la plateforme a fait du chemin, car elle est aujourd’hui une entreprise cotée en bourse, qui ne récence pas moins de 241 millions de fichiers.
Ses principaux concurrents sont : Getty Images, 123RF, iStock, ou encore Adobe Stock.
La plateforme, ainsi que le support, sont traduits en français, ce qui représente un réel atout pour nous autres utilisateurs. On peut ainsi naviguer très facilement sur la plateforme, pour y rechercher des contenus répondant à nos besoins, parmi les millions de choix disponibles dont :
- 180 millions de photographies pro et d’images d’excellente qualité.
- 12 millions de vidéos (dont 2 millions en format 4K).
- Plusieurs dizaines de millions de musiques.
Il est intéressant de noter que la plateforme s’enrichit de nouveaux contenus quotidiennement. Ainsi, ce ne sont pas moins de 200 000 nouvelles références ajoutées chaque jour au site.
La plateforme fonctionne selon une grille tarifaire multiple, qui permet à tout business de pouvoir adhérer à l’une ou l’autre des formules selon son budget. Vous payez un droit d’usage et avez alors accès à divers contenus « libres de droits » (et non pas gratuits).
Le moteur de recherche, le cœur de Shutterstock
Le moteur de recherche de Shutterstock permet d’avoir accès de façon très précise à des contenus pertinents, de grande qualité, et correspondant surtout à la requête de l’utilisateur.
Images, photos, musiques, vidéos, ou contenus « éditorial », correspondant à des photos d’actualités triées en 4 thématiques : actualité générale, actualité people, sport, et loisirs. On trouve forcément ce que l’on cherche sur Shutterstock.
Le moteur de recherche intègre également un système de filtres très pratique, permettant d’affiner ses recherches et trier ses résultats.
Recherche d’image et tarifs
La principale fonction de Shutterstock est de recenser et proposer des images à ses clients, c’est ce qui fait sa notoriété.
Lorsque l’on fait une recherche avec un mot-clé x ou y, on obtient des milliers de résultats qui constituent tous des possibilités très qualitatives pour ce dont on a besoin, images et photos certes, mais aussi illustrations et images vectorielles.
Une fois que l’on a trouvé la perle rare, il suffit de cliquer dessus pour avoir accès à tous les détails relatifs à l’image en question. Il suffit ensuite de choisir la taille de l’image qui nous intéresse pour obtenir la grille tarifaire.
Globalement, Shutterstock propose 2 types de licence :
- Une licence « Standard » qui permet de reproduire l’image jusqu’à 500 000 fois. Par contre l’utilisation commerciale n’est pas autorisée.
- La licence « Plus » permet de reproduire l’image de façon illimitée, avec l’utilisation commerciale autorisée et notamment une protection juridique importante.
On peut choisir ensuite le tarif qui nous convient le mieux entre Pack d’images, ou Abonnement mensuel, avec des prix dégressifs en fonction de la quantité et de la durée du pack choisi :
Pack d’images :
- 5 images pour 49 € (soit 9,80 € par image)
- 25 images pour 179 € (soit 7,16 € par image)
Forfaits mensuels sans licence annuelle (et sans engagement) :
- 50 images par mois à 125 € (soit 2,50 € par image)
- 350 images par mois à 159 € (soit 0,45 € par image)
- 750 images par mois à 199 € (soit 0,27 € par image)
Shutterstock propose également des abonnements annuels dont les prix sont encore plus attractifs avec 750 images par mois à 0.21 cts. Si vous avez un besoin en contenu important, cette solution est véritablement très intéressante.
Recherche de vidéos et tarifs
Shutterstock permet également de rechercher des vidéos par mots-clés dans pas moins de 70 catégories.
Le moteur de recherche intègre un système de filtres qui permet d’affiner ses options, et de trouver des contenus correspondant parfaitement à nos besoins, et toujours dans l’air du temps.
Attention cependant à bien taper votre recherche, car le moteur reste peu intuitif et ne corrigera pas forcément vos fautes de frappe. Vous risqueriez alors de ne pas obtenir les résultats de recherche escomptés.
Comme pour les images, il suffit de cliquer sur la vidéo pour obtenir la grille de tarif :
Prix des packs de vidéos sur Shutterstock :
- Clip HD x1 à 59 € l’unité (version en basse définition disponible à 50 €)
- Clip HD x5 à 53,80 € l’unité
- Clip HD x10 à 49,90 € l’unité
- Clip HD x25 à 47,96 € l’unité
Pour information, la licence Standard donne la possibilité d’utiliser la vidéo sur le web, sur les réseaux sociaux, ou en live, mais par contre, pas à la TV ni au cinéma.
Les clips proposés sont qualitatifs, de plus, vous ne les retrouverez pas dans tous les recoins du web. Ils sont parfaits pour être utilisés au sein d’une présentation professionnelle par exemple.
Autres fonctionnalités Shutterstock
Shutterstock musique :
Shutterstock permet également, comme évoqué plus tôt dans cet article, de trouver de la musique libre de droits dans pas moins d’une trentaine de catégories différentes.
Si les morceaux peuvent être téléchargés de façon gratuite, il faudra en revanche en acheter la licence pour pouvoir les réutiliser à des fins professionnelles et commerciales (Licence Standard à 49 $ ou Licence Plus à 419 $).
Shutterstock Editor :
Shutterstock propose également un outil très pratique qui permet de retravailler les photos selon ses besoins. Dimensions, couleurs, adaptation aux différents formats pour une publication sur les réseaux sociaux, etc., autant de fonctionnalités très pratiques qui rajoutent de la valeur ajoutée à Shutterstock.
En conclusion :
Shutterstock est bien sûr un must à connaître lorsque l’on est professionnel et que l’on a régulièrement besoin de contenus de qualité pour alimenter ses différents projets. Alors n’hésitez pas à faire un tour sur ce site si vous ne le connaissez pas encore.