Dropizi ou Shopify ? Quelle solution pour votre site dropshipping ?

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C’est décidé, vous voulez vous lancer dans le dropshipping. Félicitations, c’est une nouvelle vie qui commence pour vous, avec la forme d’e-commerce la plus rentable aujourd’hui. C’est aussi celle qui demande le moins d’organisation au quotidien, car vous n’aurez pas de stock à gérer, et très peu de logistique à faire. Le plus gros de votre travail consistera à construire un site vendeur et optimisé, puis à attirer du trafic dessus.

Pour créer votre site, vous aurez le choix entre deux solutions : Shopify et Dropizi. Si vous lisez cet article, c’est très certainement parce que vous n’avez pas encore arrêté votre choix.

Via cet article, vous pourrez peser le pour et le contre. Et choisir l’option qui répond le mieux à vos attentes.

Shopify ou Dropizi ? Avis résumé

Cet article est le plus complet possible pour vous aider au mieux à choisir entre Shopify et Dropizi. Mais nos savons bien que vous n’avez pas tous le temps de lire dans le détail cet avis sur ces deux plateformes. Nous vous proposons donc un résumé, si jamais vous êtes pressé. Les autres peuvent passer directement à la partie suivante pour un avis plus détaillé.

Avis résumé sur Shopify

De l’avis général, Shopify est la référence pour créer un site d’e-commerce. Il s’agit d’une solution canadienne qui existe depuis plus de dix ans. Alors, évidemment, entre temps, elle a beaucoup évolué. L’évolution notable de ces dernières années est la traduction en français de l’interface du site. Tout ce qui est paramétrage et personnalisation se fera donc dans votre langue maternelle. Par contre, le support et la documentation sont en anglais. Il faut donc maîtriser un minimum la langue de Shakespeare ou regarder des tutos vidéo en français.

Côté fonctionnement, vous avez deux options : soit créer un site e-commerce directement depuis l’interface Shopify, soit utiliser l’extension Shopify sur un site WordPress. La seconde option permet d’accéder à plus d’options de personnalisation et de booster le référencement avec des plugins WordPress.

Votre objectif est d’utiliser Shopify pour faire du dropshipping. Vous devrez donc obligatoirement utiliser l’extension Oberlo, qui vous servira à trouver des produits et à les intégrer dans votre boutique. Cela signifie que vous aurez deux abonnements à payer, pour une somme totale de 52 €. Un prix qui semble justifié puisque l’association Shopify-Oberlo crée une solution de dropshipping assez complète et intuitive.

Nous recommandons plutôt Shopify à ceux et celles qui veulent faire carrière dans le dropshipping. C’est-à-dire, s’y consacrer pleinement en créant plusieurs boutiques parfaitement marketées. Le budget des différents plugins que vous devrez utiliser sera alors très rapidement rentabilisé.

Avis résumé sur Dropizi

Au contraire, Dropizi est conseillé aux débutants et aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au dropshipping, parce qu’elles ont un job à côté, par exemple. Car Dropizi est plus simple à prendre en main et convient aussi aux budgets serrés.

Il s’agit d’un CMS français, plus récent que Shopify. On le doit à l’équipe Wizishop, basée à Nice. Ces pros du e-commerce ont développé une solution 100 % dédiée au dropshipping, contrairement à Shopify, qui sert au e-commerce de manière plus générale. Avec Dropizi, tous les outils pour réussir dans le dropshipping sont à votre disposition et il n’y a rien de plus à payer.

Tous les plugins mis à votre disposition sont compris dans le prix de l’abonnement, qui démarre à 27 € par mois. L’extension Dropizi pour Chrome permet par exemple d’ajouter en un seul clic, des produits du catalogue Aliexpress ou Big Buy. Le gain de temps est considérable.

Puisque Dropizi est une solution française, le service client et la documentation sont en français. Et, en prime, vous aurez accès à une formation gratuite pour apprendre à vendre en dropshipping. Autre avantage non-négligeable : l’éditeur de site est très facile à prendre en main et permet une personnalisation quasi-infinie.

Dropizi peut donc convenir à tous les dropshippers, mais nous le conseillons tout particulièrement aux débutants, qui gagneront du temps et obtiendront des résultats rapidement.

Faut-il utiliser Shopify ou Dropizi pour votre site dropshipping ?

L’objectif de cet article est que vous puissiez vous faire un avis complet sur les deux solutions que sont Shopify et Dropizi. Nous allons donc essayer d’être le plus objectif possible pour vous parler des avantages et des inconvénients de chacune des deux plateformes. Mais il est possible que ce que nous considèrons comme un inconvénient importe peu pour vous, ou bien au contraire, qu’un avantage cité vous paraisse plus ou moins utile. Dans tous les cas, cela vous aidera à voir quelles sont les fonctionnalités et spécificités des deux solutions. À la fin de cet article, vous pourrez vous faire votre propre avis et décider ce qui remplira le mieux vos besoins.

Les avantages et inconvénients de Shopify

Faisons honneur à Shopify, la solution la plus ancienne des deux. Elle est d’ailleurs utilisée un peu partout dans le monde aujourd’hui, il s’agit d’une valeur sûre dans le domaine du e-commerce. Vous pouvez donc faire confiance à cette plateforme, en cas de problème, vous découvrirez un service client réactif. Mais il faudra formuler votre requête en anglais et être capable de traduire la réponse. Idem pour la documentation, qui est majoritairement rédigée dans la langue de Shakespeare. Petit à petit, de plus en plus de documents sont traduits dans les différentes langues des utilisateurs.

Le plus important est fait, puisque l’interface de la plateforme a été traduite en français. Une interface d’ailleurs assez intuitive. Un peu de temps sera nécessaire pour apprendre à prendre en main chaque outil. Mais, globalement, il est assez facile de créer sa boutique en ligne avec Shopify. D’autant que beaucoup d’aspects sont optimisés à l’avance : temps de chargement des pages, fonctionnalités du site, processus d’achat, etc.

Les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès dépendent toutefois du type d’abonnement choisi. Il existe trois formules pour créer votre site de dropshipping. Nous vous les présenterons en détails les tarifs en fin d’article, en comparaison avec ceux de Dropizi. Mais concentrons-nous pour l’instant sur les fonctionnalités.

À commencer par les fonctionnalités de base qui sont gratuites. Il y a l’intégration illimitée de produits, le choix de la langue, l’intégration de vos réseaux sociaux sur votre site, le paiement par carte bancaire, et la gestion des profils de vos clients.

Parmi les fonctionnalités avancées, il y a notamment le choix d’un thème professionnel pour votre site de dropshipping. Ce sont des thèmes qui ont été sélectionnés pour leur qualité. Ils doivent être responsive, ou mobile first. C’est-à-dire que le site s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un PC. C’est important pour vos prospects, mais aussi pour les robots de Google. Un site non responsive sera fortement pénalisé.

Autres fonctionnalités de Shopify intéressantes : la possibilité de proposer plusieurs variations d’un même produit, de les classer en fonction des catégories, et de choisir les images qui correspondent à chaque article. Vous pouvez également importer vos articles via des fichiers CSV et en intégrer un nombre illimité dans votre boutique dropshipping.

Mais le gros avantage de Shopify est son outil d’étude des comportements d’achat de vos clients. Vous pourrez consulter les commandes passées sur votre site de dropshipping et l’historique des achats pour obtenir de précieuses informations qui vous serviront à affiner votre stratégie marketing. Depuis cette plateforme, vous pouvez également gérer les remboursements, les livraisons, et les e-mails automatiques envoyés à vos clients.

Les inconvénients de Shopify

Faisons désormais le point sur les inconvénients de Shopify.

Comme dit plus haut, la FAQ, le SAV, et la documentation technique sont en anglais. Pour ceux qui ne maîtrisent pas du tout cette langue, cela peut être un gros problème.

Pour faire du dropshipping avec Shopify, il faudra forcément passer par l’application Oberlo. C’est un outil développé par l’équipe Shopify spécifiquement pour cette forme d’e-commerce. La version gratuite permet d’importer 500 produits et de faire 50 commandes par mois. Si vous faites plus que ça, vous devrez payer un abonnement à 25 €, en plus de votre abonnement à Shopify.

Le catalogue de produits auquel vous aurez accès est donc dépendant d’Oberlo. Si vous souhaitez vendre un produit qui n’est pas référencé sur l’application, des frais d’intégration seront à prévoir. Si vous savez déjà ce que vous voulez vendre, je vous conseille de vérifier tout de suite la disponibilité de ce produit sur Oberlo.

Enfin, Shopify ne propose pas d’outils pédagogiques pour les débutants en e-commerce. Vous serez donc livré à vous-même.

Les avantages et inconvénients de Dropizi

Au tour de Dropizi. La solution française de dropshipping s’est rapidement fait un nom dans le monde du e-commerce. Il faut dire que l’équipe qui en est à l’origine, celle de Wizishop, est active dans le secteur depuis une dizaine d’années.

Premier avantage de Dropizi : le nombre impressionnant de plugins gratuits. Sur la majorité des autres CMS, Shopify compris, des fonctionnalités de base sont comprises dans l’abonnement, mais les plus avancées nécessitent de payer des frais supplémentaires. Dropizi a choisi un tout autre fonctionnement : tout ce dont on peut avoir besoin pour créer et gérer sa boutique de dropshipping est déjà là, gratuitement. Tous les plugins sont compris dans le prix de l’abonnement, à peu près similaire à celui de Shopify.

Deuxième avantage majeur de Dropizi, tout particulièrement pour les débutants : la prise en main très facile de ce CMS. Créer le site, comme gérer les ventes, se fait de manière très naturelle. Pour la création du site, vous devez choisir un thème, placer les éléments que vous voulez, modifier les couleurs et polices, intégrer vos produits, et modifier les textes. Et voilà, votre site est prêt, c’est simple comme bonjour. D’autant que l’équipe Dropizi a vraiment tout prévu pour vous faire gagner du temps. Si vous souhaitez créer une séquence mail, vous aurez accès à un modèle parfaitement rédigé en français. Il vous suffira de le modifier avec les infos de votre site. Idem pour les mentions légales, qui ont été rédigées par un avocat. Rien que pour ce gain de temps, je trouve Dropizi formidable.

Continuons sur les avantages qui devraient tout particulièrement séduire les débutants. Le prix de l’abonnement à Dropizi comprend également l’accès à une formation complète au dropshipping. Il s’agit de 10 modules et 45 vidéos accessibles quand vous le voulez depuis l’interface Dropizi. Il s’agit d’une formation assez complète. Si vous la suivez attentivement, votre succès est quasiment garanti.

Sérieux avantage de Dropizi sur Shopify : l’intégration du catalogue Aliexpress. Cela se fait avec l’extension Dropizi pour Google Chrome. Vous consultez le site d’Aliexpress normalement et, lorsque vous avez choisi un produit, il vous suffit de cliquer sur le bouton Dropizi pour qu’il soit ajouté à votre boutique. Il vous suffira alors de vous rendre sur l’interface Dropizi pour modifier la description et certains paramètres. Encore une fois, le gain de temps est énorme.

L’abonnement à Dropizi comprend également l’offre Amplify E-commerce. Elle vous permet d’ajouter 25 de vos produits sur les sites e-commerce de Wizishop. Des sites qui font plusieurs millions de visites annuelles ! Un levier de visibilité très intéressant, gratuit, et facile à mettre en place.

Dernier avantage de Dropizi : le SAV en français est très réactif. Si vous rencontrez le moindre problème, il sera réglé rapidement avec des explications claires. Vous pouvez même faire vos suggestions d’amélioration et donner vos idées de développement !

Enfin, puisqu’il faut bien trouver un inconvénient à Dropizi, vous devez savoir que cette solution n’intègre pour l’instant que les catalogues d’Aliexpress et Big Buy. Des millions de références sont tout de même accessibles ! Mais, si vous avez un produit particulier en tête et qu’il ne se trouve pas sur l’une de ces plateformes, vous devrez payer des frais d’intégration. À vérifier dès maintenant donc.

Dropizi et Shopify : comparaison des prix des deux solutions

Pour conclure cet article, parlons du prix de ces deux solutions de dropshipping.

À commencer par Shopify, qui propose trois formules. La basique est à 29 $ avec 2 % de frais de transaction, l’intermédiaire à 79 $ avec 1 % de frais de transaction et des fonctionnalités avancées, et enfin, la formule avancée avec 0,5 % de frais de transaction et toutes les fonctionnalités à 299 $.

Chez Dropizi, les formules sont assez similaires : 27 € pour 2 % de frais de transaction, 77 € pour 1 % et 277 € pour 0,5 %. Les fonctionnalités restent les mêmes.

Pour vous abonner à Shopify comme à Dropizi, il faudra donc calculer ce qui est le plus rentable pour vous. Commencez par le basique et voyez ensuite si vous avez besoin d’augmenter.

S’il faut comparer les deux offres, on note que l’abonnement à Dropizi comporte plus de fonctionnalités : plugins intégrés, formation au dropshipping, offre Amplify, etc.