Choisir entre Jira et ClickUp, c’est avoir l’ambition d’optimiser sa gestion de projet. Les deux applications proposent un ensemble d’outils qui permettent de chaînes de projet managées et réalisables (travail en commun, évaluation à la demande). Dans cet article, nous allons nous pencher sur le rapport des avantages et inconvénients qui existent entre Jira et ClickUp.
Jira c’est quoi et quels sont ses avantages ?
Jira est une solution open source de gestion de projet qui permet de suivre les tâches et leurs difficultés. La plateforme couvre tous les aspects du management de projet : planning, évolution, estimation des tâches, reporting, etc. Elle est disponible en version bureautique ou web et fonctionne en mode SaaS (service à distance).
Jira possède beaucoup de fonctionnalités qui le rend unique dans son domaine d’utilisation. Voici ses principaux avantages :
– Un outil de gestion des projets qui peut être intégré à tous les équipements informatiques, mais aussi au cloud et aux systèmes d’exploitation
– Des outils faciles d’utilisation qui permettent aux utilisateurs de gérer les tâches dans un système dédié
– Une interface intuitive qui permet d’investir rapidement dans le management des projets
– Un support technique toujours plus large pour permettre aux utilisateurs d’optimiser leurs efforts et réduire leur temps de travail.
À propos de ClickUp et de ses avantages
ClickUp est une application de gestion de projet qui a été lancée en 2016. Elle est appelée ClickUp parce qu’elle permet à chacun des collaborateurs de créer leur propre tâche, comme il le souhaite.
Cette application permet également d’avoir un peu plus d’implication des utilisateurs dans la gestion du projet. En effet, ces derniers peuvent proposer des nouveautés et améliorer la qualité du produit final. La plateforme est gratuite pour les petites entreprises et les startups. Elle permet de créer des tâches, d’avoir un tableau de bord visuel et aide à la gestion du temps.
Le premier avantage de ClickUp est qu’il est très facile à utiliser. Il dispose d’une interface de type glisser-déposer qui permet de créer très simplement de nouvelles tâches et de créer des rapports. L’interface utilisateur est également intuitive, de sorte que vous pouvez facilement apprendre à utiliser cette application sans aucun problème.
Le deuxième avantage de ClickUp est qu’il dispose d’un calendrier intégré qui vous permet de visualiser les échéances par date ou par heure. Vous pouvez également suivre les coûts avec cet outil, car il existe différentes façons de le faire, selon que vous souhaitez suivre les coûts par activité, par utilisateur ou par élément sous chaque activité.
Un autre avantage de ClickUp est sa capacité à se connecter directement à d’autres services utilisés par la plupart des entreprises aujourd’hui, notamment les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, les sites de partage de fichiers comme Dropbox et Box, les services de messagerie électronique comme Gmail et Outlook, les systèmes de gestion des tâches comme Trello ou Asana, les outils de collaboration comme Google Docs ou Slack, les logiciels de gestion de projet comme Basecamp ou Asana, et même les logiciels de comptabilité comme Xero. Cela facilite la tâche des personnes qui travaillent en dehors de leur environnement de bureau habituel.
Jira et ClickUp : quelles sont les principales différences entre les deux outils ?
Jira et ClickUp sont tous deux des logiciels de gestion de projet qui peuvent être utilisés pour gérer vos projets. Les deux applications ont une interface utilisateur claire, un design intuitif et un excellent support. Cependant, il existe plusieurs différences entre Jira et ClickUp qui méritent d’être soulignées.
La première différence est le type d’application de gestion de projet que vous utilisez. Jira est plutôt destiné aux grandes entreprises qui ont besoin de gérer leurs projets de A à Z. ClickUp est plutôt destiné aux startups qui ont besoin de gérer leurs projets de A à Z.
La deuxième différence est la façon dont chaque application gère les exigences et la gestion des problèmes. Jira vous permet de créer des problèmes directement dans la base de données, alors que ClickUp vous permet uniquement de les ajouter à une file d’attente. Il est ainsi plus facile pour les petites équipes travaillant sur plusieurs tâches à la fois de trouver rapidement ce dont elles ont besoin.
La troisième différence est la façon dont chaque application gère la gestion des changements et la prévention des défauts. Jira vous permet d’affecter les changements directement dans la base de données lorsqu’ils se produisent, alors que ClickUp vous permet seulement de les ajouter dans une file d’attente, puis de les approuver ou de les rejeter manuellement après qu’ils ont été affectés en tant que problème.
Jira ou ClickUp : lequel choisir pour bien gérer ses projets ?
Jira et ClickUp sont tous deux d’excellents logiciels qui permettent une gestion efficace de vos projets. Jira est le logiciel le plus ancien et compte beaucoup plus d’utilisateurs que ClickUp. Cependant, le choix d’un logiciel de gestion de projet dépend principalement de vos besoins. Il existe de nombreux types de projets différents, tels que les projets de développement de logiciels, les projets d’infrastructure ou même les processus d’assistance aux clients. Il est important que vous sachiez quel type d’outil de gestion de projet répond le mieux à vos besoins avant de faire un choix.
Jira est orienté vers les projets qui nécessitent des flux de travail complexes, tandis que ClickUp est conçu pour les petits projets dont le flux de travail est simple. Les deux applications offrent un ensemble d’outils qui permettent de gérer et de réaliser des chaînes de projets (travail en commun, évaluation à la demande).
Jira offre plus de fonctionnalités que ClickUp, mais son prix est également plus élevé. En d’autres termes, si vous recherchez une alternative abordable, ClickUp pourrait être votre meilleur choix. Toutefois, si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, comme des outils de gestion de la relation client ou des outils d’automatisation des flux de travail, Jira pourrait être le meilleur choix.
Le cycle de vie d’un projet professionnel
La gestion de projet est une affaire qui demande des outils adaptés, tant cela peut être complexe. En effet en fonction de l’entreprise concernée, et de l’amplitude du projet, il peut être très complexe de suivre chaque étape et de faire en sorte que toutes les équipes qui sont impliquées avancent en parallèle les unes des autres. Il faut dire que les cycles de vie d’un projet dépendent de différents paramètres, dont la durée prévue en amont et le nombre de personnes concernées.
Les cinq étapes de la gestion de projet
Plus il y a de choses à faire et de professionnels qui seront à l’œuvre tout au long de la réalisation de ce projet, et plus cela va compliquer la gestion de celui-ci. Il y a, certes, les cinq étapes classiques dans la gestion de projet – démarrage, planification, exécution, surveillance et contrôle et enfin clôture – mais on sait bien qu’il y a toujours des aléas, qui sont susceptibles d’allonger la durée de l’une ou de retarder l’autre. Dans la gestion des projets professionnels, cela n’est pas rare que l’on prenne du retard, et cela fait même partie des données que l’on doit prendre en considération.