Aujourd’hui, le plagiat n’a jamais autant été favorisé que depuis le développement du web. Un simple copier-coller suffit pour dupliquer un contenu. Cela pose un problème à deux niveaux. D’abord en ce qui concerne le respect des droits d’auteurs au sens de l’article 122-4 du code de la propriété littéraire et artistique. Ensuite, en matière de SEO, le plagiat est sanctionné par les robots des moteurs de recherche. Voici trois logiciels performants qui devraient vous être utiles.

logiciel anti plagiat

Copyscape

Copyscape est un outil qui permet de détecter le duplicate content sur le web. Idéal pour les créateurs de contenus, il permet d’avoir rapidement un aperçu de la qualité d’un article par rapport à ce qui existe déjà sur le web. L’avantage de Copyscape, c’est d’être un outil « full web”. Cela signifie qu’il n’y a pas de logiciel à installer.

Il suffit de se connecter à son espace sur le site et d’utiliser son interface personnelle. Copyscape existe en version gratuite avec des fonctions très limitées.

Mais dans sa version premium, vous bénéficierez en plus d’une API qui permettra un suivi automatique de l’originalité du contenu de vos pages web avec des scans réguliers. Vous pourrez également faire des vérifications manuelles avec un système de paiement à la recherche.

Scribbr

Ce logiciel anti plagiat full web est idéal pour les étudiants. En effet, Scribbr permet de comparer des travaux écrits à une importante base de données académique, mais aussi aux sources du web.

La tarification est dégressive en fonction du volume du document et vous ne payez que pour le document soumis à vérification. Très facile à utiliser, les rapports sont détaillés et très lisibles.

Vous verrez rapidement le taux de similitude affiché dans la liste de sources de plagiat potentiel.

Rapide et confidentiel, on considère Scribbr comme l’un des meilleurs logiciels anti plagiat du marché. L’autre avantage de cet outil, c’est qu’il vous donne les clés pour corriger votre document si le degré de similarité est trop important.

Compilatio

Ce logiciel anti plagiat est utilisé dans de nombreuses universités ou écoles pour vérifier les travaux d’étudiants ou les articles universitaires des enseignants-chercheurs.

C’est un logiciel qui permet de s’intégrer à l’espace numérique de travail des établissements et qui permet de scanner directement les travaux téléversés par les étudiants ou les élèves.

Ils vérifient les similitudes avec les sources du web et les bases de données universitaires. Les résultats sont donnés sous forme de liste, mais la lecture n’est pas toujours évidente. Quelle que soit votre situation, vous trouverez un logiciel anti plagiat adapté à vos besoins.