Comparatif de Logiciels de facturation

logiciel-facturation

9 logiciels de facturation en ligne parmi les meilleurs du marché

Les logiciels de facturation dédiés aux entreprises inondent aujourd’hui le marché, à tel point, que l’on ne sait plus vers quelle solution se tourner.

Très pratiques, performants pour la plupart, et dotés de nombreuses fonctionnalités plus ou moins sophistiquées selon les cas, ces programmes représentent aujourd’hui des plateformes incontournables pour assurer la gestion comptable des entreprises, et notamment, des travailleurs indépendants et autres micro-entrepreneurs.

Afin de vous aider à faire le bon choix, vous découvrirez dans cet article pas moins de 5 logiciels de facturation qui comptent parmi les meilleurs du marché.

Fonctionnalités principales, coûts, clientèle cible, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur chacun des programmes listés ci-dessous.

ClicFacture

ClicFacture est un logiciel de facturation en ligne qui s’adresse principalement aux petites entreprises. Ainsi, que vous soyez auto-entrepreneur, artisan, ou encore, gérant d’une association, ce programme d’édition de facture est fait pour vous.

ClicFacture est un logiciel assez complet, qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que :

Si ClicFacture se destine principalement aux petites entreprises, c’est que même dans sa version la plus onéreuse, où la création de document est limitée à 5 000 exemplaires. Un chiffre qui pourrait poser problème aux structures de plus grande envergure.

Question prix, voici quels sont les abonnements proposés par cet éditeur :

Bon à savoir : Pour savoir si la solution vous convient, ClicFacture propose 30 jours d’essai gratuit à ses nouveaux abonnés.

Zervant

Dans sa version gratuite, les fonctionnalités du logiciel restent limitées à l’édition, la gestion et l’envoi de devis et de factures. Vous aurez également la possibilité d’éditer des rapports de vente, ce qui rend cet outil original.

En revanche, c’est en passant à la version payante que l’on va pouvoir accéder à des fonctionnalités plus avancées (factures de rappel par exemple) et pouvoir utiliser l’appli mobile.

Lire ici notre avis sur le logiciel Zervant.

Factomos

Factomos est un logiciel de facturation en ligne très populaire qui s’adresse principalement aux TPE et aux PME à petit budget. Il s’agit d’une solution qui vous permettra de créer des documents très professionnels que vous pourrez présenter à vos différents clients.

Factomos dispose de nombreux arguments en sa faveur, et notamment, en ce qui concerne ses principales fonctionnalités avec :

En revanche, le seul petit bémol de cette solution est qu’aucune version gratuite n’y est proposée.

Côté prix cette fois-ci, voici un aperçu des différents abonnements proposés par cet éditeur :

Bon à savoir : afin de vous assurer que la solution vous convient, Factomos vous propose 15 jours d’essai gratuit sur la version de votre choix. Un bon moyen pour ne pas se tromper ni engager des frais supplémentaires.

Evoliz

Evoliz est une solution de facturation en ligne, mais pas seulement. Ce programme très complet à destination des PME principalement, s’articule autour de 4 grands modules :

Chacun de ces 4 modules offre des fonctionnalités bien spécifiques et très avancées, afin d’optimiser au maximum les tâches relatives à chaque poste.  

Côté prix cette fois-ci, voici un aperçu des différents abonnements proposés par cet éditeur :

Bon à savoir : pour savoir si la solution vous convient, Evoliz vous propose 30 jours d’essai gratuit.

Tolteck

Tolteck est une solution de facturation un peu particulière puisqu’elle s’adresse principalement aux artisans du bâtiment, et plus largement, de la construction.

Non seulement ce programme permet de gérer ses factures et devis, mais il permet aussi et surtout de gérer ses ouvrages, ses matériaux, et sa main d’œuvre, via une seule et même plateforme.

Côté prix, voici un aperçu des différents abonnements proposés par cet éditeur spécialisé :

Bon à savoir : pour savoir si la solution vous convient, Tolteck vous propose 1 mois d’essai gratuit, ainsi qu’une réduction de 20 % pour les jeunes entreprises qui ont moins d’un an d’existence.

Sage Business Cloud

Ce logiciel de facturation en ligne s’adapte également à différents types d’entreprises en fonction de l’activité et des besoins spécifiques.

C’est pour cette raison que l’éditeur propose plusieurs forfaits (qui commencent à 9€).Il est possible de profiter d’une période d’essai gratuite pour découvrir les nombreuses fonctionnalités du site :

Henrri

Voici un autre logiciel gratuit de facturation. Henrri a été créé par une société française spécialisée dans la conception de solutions informatiques pour les TPE et pour les PME. La version gratuite propose déjà de nombreuses fonctionnalités :

L’avantage de cet outil est qu’il permet de s’adapter à l’activité de l’utilisateur ainsi qu’à ses besoins.

Sellsy

Pour un abonnement au minimum de 50 euros par mois, vous disposerez d’une application mobile en plus de la version full web afin d’avoir accès au logiciel à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil, y compris votre smartphone.

Les fonctionnalités les plus appréciées en plus des fonctions classiques attendues d’un logiciel de facturation, c’est la gestion des encaissements et la possibilité de créer un système de relance automatique.

Facture.net

Si nous présentons ce logiciel en premier, c’est parce qu’il est 100% gratuit.

C’est le site Codeur.com qui le met à la disposition des indépendants afin de les aider à simplifier la gestion de leurs factures. Il permet de :

En conclusion :

Vous avez à présent une meilleure idée en ce qui concerne les logiciels de facturation, leurs fonctionnalités, et leurs tarifs grâce à ces nombreux exemples.

En fonction de vos besoins, de vos attentes, et du volume de documents que vous avez l’habitude de traiter, une solution devrait sortir du lot afin de vous permettre de faire votre choix sans trop de difficultés.