Logiciels CMS

logiciel-cms

Grâce aux logiciels CMS (Content Mangement System, ou Système de gestion de contenu), il est aujourd’hui devenu très facile de créer des sites web, des blogs, des plateformes de e-commerces, ou tout autre support web.

Certains sont même parfaitement adaptés aux novices, et de ce fait, permettent à peu près à tout le monde de pouvoir créer une vitrine sur le web.

Étant donné que les CMS disponibles sur le marché sont très nombreux et que tous ne se valent pas, il est parfois difficile de s’y retrouver.

En effet, chaque logiciel dispose de ses avantages et bien entendu, de ses limites. C’est pourquoi avant de faire son choix, mieux vaut les connaître afin de mettre toutes les chances de son côté pour travailler dans les meilleures conditions qui soient.

Il est également important de savoir que certains CMS sont spécialisés dans la création et la gestion de blog, alors que d’autres sont plus orientés sites de e-commerces, ou bien encore généralistes, etc.

De façon générale, on classe les CMS en deux catégories : les CMS en ligne et les CMS open-source.

Avant de vous livrer le top des meilleurs CMS du marché, voici un comparatif très utile de ces deux grands modèles de logiciel.

Les CMS en ligne

Les CMS en ligne sont des logiciels 100 % accessibles sur le web et qui sont, en général, plutôt faciles à utiliser.

Il s’agit souvent de solutions toute-en-une qui permettent d’obtenir des sites web fonctionnels et au rendu très professionnels sur la base de templates pré intégrés.

Voici en quelques mots les principaux avantages et principaux inconvénients de ce système.

Les points forts :

Les points faibles :

Les CMS open-source

À la différence des logiciels de CMS en ligne, les CMS open-source offre une très grande liberté aux utilisateurs et disposent de plusieurs atouts en leur faveur.

Pour le comprendre, voici un aperçu des pour et des contre de ce type de solution.

Les points forts :

Les points faibles :

Chaque solution dispose donc de ses avantages et inconvénients. L’une n’est pas meilleure que l’autre. Pour faire un choix, il suffit de déterminer ses besoins et de connaître ses envies et son budget.

Une solution en ligne prête à l’emploi pourra séduire de nombreux utilisateurs, alors qu’à l’inverse, la liberté offerte par les CMS open-source sera l’argument de choix qui fera pencher la balance.

Dans les deux cas, il est possible d’obtenir des résultats ultra satisfaisants et très professionnels avec de l’implication, du travail, et du sérieux. À ce jour, aucun CMS ne propose de créer un site en cliquant sur un simple outil qui agirait telle une baguette magique. Pour réussir à obtenir une belle plateforme, une seule solution : du temps et de la motivation.  

Ceci étant dit, voici une liste des meilleurs logiciels CMS en ligne et open-source pour créer un site web ou un blog sur Internet.

Les meilleurs CMS du marché

De nombreux CMS existent sur le marché. Afin d’avoir une idée plus précise sur les différentes possibilités, voici une liste non-exhaustive des CMS les plus en vogue en ce moment.

WordPress

WordPress est un véritable titan dans le monde des CMS open-source. C’est tout simplement le logiciel de création de site le plus utilisé au monde. En effet, WordPress ne compte pas moins de 60 millions d’utilisateurs à travers la planète.

WordPress est un CMS très performant et totalement gratuit, qui dispose d’une impressionnante communauté. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière, ainsi qu’aux nombreux forums et blogs d’entraide, que les éventuels problèmes techniques qui peuvent apparaître sur le logiciel sont toujours très facilement gérés et réglés.

WordPress offre l’avantage de proposer plusieurs milliers de designs et de plugins qui permettent de créer des sites visuellement très aboutis, et comprenant de nombreuses fonctionnalités.

WordPress est un CMS utilisé aussi bien par les débutants que par les professionnels. La prise en main, qui peut paraître quelque peu complexe dans les débuts de son utilisation, devient très rapidement accessible dès lors que l’on a compris comment le programme fonctionne.

WordPress est véritablement un programme qui fait l’unanimité. C’est d’autant plus le cas que de nombreux hébergeurs, dont OVH, propose une installation express de WordPress.

Lorsque l’on souhaite opter pour un CMS open-source, WordPress est une solution avec laquelle on ne peut résolument pas se tromper.

Joomla

Joomla est un CMS open-source gratuit qui permet de créer des sites de toutes sortes (plateforme e-commerce, blog, etc.), de façon très libre.

Le logiciel est très populaire à travers le monde et a été téléchargé plusieurs dizaines de millions de fois. Il s’agit donc d’une valeur sûre qui peut être choisie sans hésitation.

Joomla, à l’instar de WordPress qui est son principal concurrent, permet de créer des sites sur la base d’un logiciel open-source. Cela signifie que l’utilisateur devra choisir un nom de domaine ainsi qu’un hébergement pour son site, puisque ceux-ci ne sont pas inclus dans la formule.

Tout comme WordPress, plusieurs serveurs permettent d’installer Joomla très facilement en un seul clic. Pas de problème donc de ce côté-là.

Joomla est un logiciel flexible et extensible qui permet de créer des sites selon ses envies, et qui possède plusieurs fonctionnalités originales en natives que ne possède pas toujours WordPress.

Ceci dit, il faut l’avouer, Joomla est une plateforme un peu plus complexe à prendre en main pour un débutant.

Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’un logiciel autre que WordPress pour créer votre site, Joomla pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs avec en bout de route, une plateforme performante et au visuel idéal.

Prestashop

Dernier de cette liste, mais non des moindres, le logiciel CMS open-source Prestashop est un incontournable.

L’éditeur dispose d’un large panel d’utilisateurs ayant créés plus de 300 000 plateformes de e-commerce à travers le monde.

Prestashop est une valeur sûre dans le domaine des logiciels d’édition de sites internet, qui possède des options développées spécialement pour répondre aux besoins des sites de vente en ligne.

Le programme offre deux types de solutions : la première donne la possibilité d’opter pour une version en ligne déjà hébergée, et bien sûr, payante ; la seconde permet d’opter pour la version open-source qui offre beaucoup plus de libertés et dont le tarif est dérisoire. 

En fonction de ses besoins, il est donc possible d’opter pour l’une ou l’autre des solutions. Une flexibilité intéressante que l’on ne retrouve pas auprès de ses différents concurrents.

Prestashop est sans aucun doute un CMS hyper intéressant. Un fait confirmé par les très nombreuses fonctionnalités, templates, et modules disponibles sur le logiciel.

Au final, ce CMS permet d’obtenir un site d’e-commerce ultra-performant, parfaitement bien optimisé, et très professionnel. Faisant partie des meilleurs logiciels d’édition de site au monde, vous pouvez envisager de le choisir sans aucun risque.

Dropizi

Dropizi est une solution française de CMS en ligne, qui se spécialise dans la création de plateforme d’e-commerce, et plus particulièrement, de dropshipping.

Dropizi est une plateforme très simple à utiliser qui permet de créer un site à l’aspect professionnel sans trop de difficulté, et sans compétences techniques particulières.

L’un des plus gros avantages de Dropizi est d’appartenir au groupe Wizishop, qui a déjà fais ses preuves dans le domaine de la création de sites de e-commerce. Par conséquent, Dropizi est une solution fiable sur laquelle on peut s’appuyer sans hésitation.

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la vente de produits en dropshipping, il est clair que Dropizi est incontournable. Il s’agit, par contre, d’une plateforme spécialisée qui ne conviendra pas à tout le monde.

Toutefois, pour celles et ceux qui se lancent dans le business du dropshipping, c’est une valeur sûre qui permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités spécialisées telles que l’intégration de produit depuis AliExpress en un clic, une formation complète pour devenir un vrai pro dans la gestion de Dropizi et vous permettre de développer vos ventes et améliorer votre chiffre d‘affaires.

Certains s’accordent même à dire que les 10 modules de formation offerts par l’éditeur, tout comme la documentation en français et le SAV performant en font l’outil numéro 1 (devant Shopify) pour les entrepreneurs francophones.

Shopify

Shopify est un autre CMS en ligne incontournable dans le secteur de la création de site de e-commerce. Très populaire sur la toile, l’éditeur est à l’origine de très nombreuses plateformes de vente en ligne.

Ce logiciel doit principalement sa popularité à son efficacité et à sa facilité d’utilisation. En effet, pour créer un site avec Shopify, il n’est nullement nécessaire d’être un pro en informatique. Toutefois, le site convient aussi bien aux débutants qu’aux experts qui pourront tous y trouver leur compte.

Shopify est bien sûr une solution toute-en-une qui intègre également l’hébergement. Ainsi, lors de la création du site, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir son nom de domaine. Pour ce qui est du design, plusieurs templates sont disponibles et offrent un rendu toujours très pro.

Enfin, du côté des fonctionnalités, Shopify dispose d’une large palette d’options qui permettent de créer un site vendeur et performant.

L’un des arguments les plus forts de Shopify est de proposer l’aide d’experts aux vendeurs débutants. Ainsi, du début à la fin du projet, il est possible d’être soutenu par une équipe professionnelle et d’une assistance en ligne, qui répondront à toutes les questions que l’on peut se poser.

En conclusion :

CMS open-source ou en ligne, au final, c’est une question de choix personnel. En revanche, vous êtes à présent en mesure de prendre une décision en toute connaissance de cause. Alors, pour quel CMS opterez-vous ?