Nextlevel: fermeture de la plateforme de netlinking

Nextlevel.link est un outil de netlinking lancé en juillet 2018. L’équipe derrière ce projet, celle de Julien Jimenez et de sa société Korleon’Biz, bénéficie de plus de dix ans d’expérience dans le SEO. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Nextlevel.link et ses nombreuses fonctionnalités.

Mise à jour en date du 28 septembre 2023

La plateforme Nextlevel.link a récemment cessé son activité, procédant à sa dissolution à la suite d’une procédure de liquidation judiciaire de l’agence Korleon’Biz. Pour les personnes en quête d’acquérir des liens de haute qualité, nous souhaitons recommander les plateformes suivantes :

Le netlinking, c’est quoi ? Pourquoi s’y intéresser ?

nextlevel

Il est possible que vous soyez arrivé ici sans savoir ce qu’est le netlinking. Reprenons les bases : le netlinking, c’est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks (liens entrants) vers votre site internet pour, in fine, améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. On parle donc de SEO offsite.

Vous allez tout faire pour augmenter le nombre de liens pointant vers la page web de votre site que vous voulez rendre plus visible. Mais, plus que le nombre, c’est la qualité des liens qui compte. Si vous avez des dizaines de backlinks sur des sites qui font très peu de vues, votre stratégie ne sera pas vraiment payante. Au contraire, si vous vous concentrez sur quelques liens mais sur des pages déjà bien positionnées sur vos mots-clés, votre propre positionnement sera grandement amélioré. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils comme Nextlevel.link.

En quoi consiste le Netlinking ?

Avant de solliciter un prestataire ou de s’aventurer sur une plateforme de Netlinking, mieux vaut se renseigner sur son fonctionnement. En vous intéressant davantage au procédé utilisé par un professionnel, vous serez à même de vérifier la qualité de la stratégie appliquée.

Campagne de Netlinking : fonctionnement et avantages

À titre de rappel, le Netlinking appelé Linking externe ou Link building est une stratégie visant à augmenter les Backlinks pointant vers un site Internet. Elle augmente dans ce cas la visibilité du site en question, en optant uniquement pour des Backlinks de qualité. Si vous souhaitez faire appel à nextlevel pour confier votre campagne de Netlinking, retrouvez ci-après plus d’explication sur cette technique et ses avantages.

Comment acquérir les liens ?

Il existe plusieurs méthodes permettant d’acquérir les Backlinks :

  • L’échange de lien : deux sites peuvent échanger uniquement quelques liens et non plusieurs liens. L’échange de lien massif est en effet punissable par le moteur de recherche Google ;
  • Achat de Backlinks : on emploie généralement deux types de liens, à savoir le lien naturel et le lien artificiel. Si le lien naturel est privilégié, le lien artificiel est en revanche à proscrire. L’achat de Backlinks constitue un lien artificiel. Donc cette méthode est à éviter si vous souhaitez garantir la qualité des Backlinks ;
  • Le Backlink social : il s’agit par exemple de partager une page sur les réseaux sociaux pour obtenir des Backlinks naturels.
  • Le Link Baiting ou appât à liens : cette méthode consiste à capter de manière naturelle les liens externes. Le Link Baiting est la technique à privilégier parmi les méthodes mentionnés aupravant, vous produisez d’abord des contenus et faites leur promotion. Puis, vous vérifiez la création de lien naturel.

Comment s’assurer de la qualité d’un Backlink ?

Pour vérifier si un lien est de qualité, il est recommandé de s’intéresser sur sa provenance. Celle-ci joue en effet un rôle considérable sur le Ranking du site et sur sa puissance. Mais à part l’origine des liens, il est également nécessaire de s’assurer de la qualité du texte d’ancrage et des mots clés utilisés.

Pourquoi Nextlevel.link est une plateforme différente

Si vous avez déjà utilisé des plateformes de netlinking, vous allez vite comprendre que Nextlevel.link est différente. Vraiment différente. Car, contrairement à ses concurrentes, elle ne propose que des urls déjà très bien positionnées. Votre lien sera sur des articles déjà positionnés dans les 90 premiers résultats de Google sur des mots-clés pertinents pour votre thématique.

Et, effectivement, pour une stratégie de netlinking efficace, il n’y a rien de mieux qu’une page déjà existante, qui traite exactement de votre sujet et se trouve déjà en bonne position dans les résultats de recherche de Google. C’est ce qu’a conclu l’équipe de Korleon’Biz au fil de ses expériences dans le domaine : le meilleur lien est un backlink sur une page top 10 ou top 100 sur un mot-clé pertinent pour votre développement.

Vous vous demandez peut-être comment l’équipe de Nextlevel.link peut bien s’y prendre pour trouver des articles super bien positionnés sur toutes les thématiques possibles. Et bien, grâce au réseau de Korleon’Biz et ses dix ans d’expérience, mais également du réseau de sites partenaires, l’outil dispose déjà plus de 20 000 000 mots-clés positionnés en base de données. Ces mots-clés sont répartis sur des milliers de sites, dont certains parmi les plus influents. Il y a donc forcément au moins un site très intéressant pour votre thématique dans ce réseau. Et c’est suffisant puisqu’un seul lien, s’il est sur un site du top 10, permet déjà d’augmenter sérieusement votre visibilité. Si vous avez une stratégie SEO complémentaire et que vous avez optimisé votre site bien sûr.

Nextlevel.link : une équipe qui sait ce qu’est un bon lien

C’est un projet qui a été longuement mûri pour définir ce qu’est un bon lien. Et l’équipe est toujours en réflexion sur cette question, afin d’améliorer l’offre en permanence.

A l’heure actuelle, ce qui compte selon l’équipe Nextlevel.link, c’est la puissance et la pertinence du lien obtenues grâce à son environnement sémantique. C’est d’ailleurs ce qui fait réellement la différence entre cette plateforme et ses concurrentes.

Sur la plupart des plateformes de netlinking, on vous propose d’acheter un lien en vous basant sur les données et metrics de base des sites, comme le trust flow ou le citation flow. Ensuite, pour placer le lien, un contenu sur votre thématique et mot-clé est produit et mis en ligne. Le problème avec ce fonctionnement, c’est qu’absolument rien ne garantit que ce contenu sera bien indexé et bien positionné dans le futur. Car, même sur un site ayant d’excellentes metrics, il est possible que la page créée ait une mauvaise profondeur et reste quasi invisible du Google Bot. Ces cas de figures sont assez courants. Mais vous payez tout de même un prix plus ou moins important pour cette prestation !

La grande originalité de NextLevel.link, c’est de sortir de ce système qui nuit grandement au principe même de netlinking. L’équipe de Julien Jimenez a choisi d’oublier les données habituelles et de se focaliser sur le positionnement des sites et des articles sur Google. Vous choisissez donc en fonction de votre mot-clé parmi les sites partenaires les mieux positionnés dans cette thématique.

Qu’en est-il de la plateforme de liens positionnés ?

Si vous espérez profiter d’une campagne de Netlinking réussie, mieux vaut confier la visibilité de votre site à des experts. L’achat de lien positionné auprès d’une plateforme spécialisée vous permet d’avoir des liens en adéquation avec votre mot clé. L’avantage des plateformes réside essentiellement sur le nombre de sites et les thématiques diversifiés. En somme, une plateforme de Netlinking propose environ 10 000 sites de référence.

Les fonctionnalités de Nextlevel.link passées à la loupe

Pour une stratégie de netlinking performante, cette nouvelle plateforme propose plusieurs fonctionnalités.

Recherche de mots-clés avec une infinité de filtres

Ce qui va importer pour votre stratégie de netlinking, ce sont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. La première fonctionnalité à vous présenter est donc la recherche par mot-clé. Et vous pouvez sélectionner les contenus qui correspondent à vos critères en utilisant une infinité de filtres. C’est ainsi que vous trouverez les backlinks les plus intéressants à acquérir.

Par exemple, vous pouvez rechercher un contenu qui se positionne sur votre mot-clé principal mais aussi sur des nombreux mots-clés de votre thématique. Cela pourra être une stratégie plus pertinente que d’acquérir un backlink sur un contenu dans le top 10 sur votre mot-clé mais qui n’est pas performant sur les autres mots-clés de votre sujet. Un contenu dans le top 50 sur votre mot-clé principal et dans le top 90 sur une dizaine de mots-clés similaires montrera certainement de plus grands résultats.

Et si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez de toute façon demander l’avis de l’équipe Nextlevel.link, extrêmement réactive et passionnée. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur le netlinking et les diverses stratégies que vous pouvez mettre en oeuvre. Vous passerez alors en mode expert et pourrez utiliser les filtres de manière pertinente.

Couplage avec Google Search Console et SEMRush

Autre fonctionnalité très intéressante de NextLevel.link : le couplage avec Google Search Console et SEMRush.

Coupler votre compte NextLevel avec votre compte Google vous permettra de récupérer les données de la Search Console et de trouver bien plus rapidement les mots-clés susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également filtrer les résultats en ajoutant les filtres de la Search Console comme la position moyenne, le nombre d’impressions ou encore le nombre de clics.

Vous pouvez également coupler votre compte NextLevel.link à votre compte SEMRush, dans la mesure où votre abonnement vous permet d’avoir une clé API. Vous pourrez ainsi récupérer tous les mot-clés positionnés dans un domaine commun avec ceux de la base de données de NextLevel. Comprenez bien que vous n’allez pas seulement récupérer les mots-clés de votre site mais aussi ceux de vos concurrents ! C’est donc le grand intérêt du couplage avec SEMRush : vous pouvez effectuer cette recherche sur n’importe quel domaine. Il y a donc de quoi affiner grandement votre stratégie pour la rendre la plus efficace possible rapidement.

Favoris et alertes

Cette fonctionnalité n’a rien d’hallucinant mais elle est quand même bien pratique. Si vous voulez être certain qu’un lien qui vous intéresse ne vous passera pas sous le nez, vous pouvez placer le mot-clé que vous avez repéré en favoris, tout simplement en cliquant sur la petite étoile à droite du mot-clé.

Vous pouvez également créer diverses alertes afin de recevoir par mail les nouveautés en termes de contenu sur les mots-clés qui vous intéressent. Etant donné qu’un article est retiré de la plateforme dès qu’un lien est acheté, on peut dire qu’il faut être relativement réactif pour tirer le meilleur parti de NextLevel.link.

Précommandes sur les mots-clés

Une autre fonctionnalité très intéressante est la possibilité de faire des précommandes sur les mots-clés. Mettons que le mot-clé exact que vous recherchez aujourd’hui n’est pas disponible et que vous ne trouvez pas de mot-clé assez proche sémantiquement et qui vous convienne vraiment, vous avez la possibilité de passer une précommande.

Concrètement, quand vous faites une précommande sur un mot-clé spécifique, l’équipe NextLevel.ling fait tout son possible pour positionner votre mot-clé sur un contenu de l’un de ses sites dans Google et vous le proposer par la suite à la vente. C’est une prestation qui prend généralement entre 20 et 30 jours, en fonction de la difficulté du mot-clé et de la concurrence sur celui-ci. Cette stratégie peut rapporter gros alors cela vaut le coup d’attendre un mois !

Et côté tarifs ?

Après avoir découvert le concept particulier de NextLevel.link et les diverses fonctionnalités de cette plateforme, vous vous demandez certainement ce qu’il en est côté tarifs. Car une prestation aussi prometteuse doit forcément coûter, n’est-ce pas ? Et bien comparé à d’autres plateformes de netlinking qui proposent des services avec beaucoup moins de garanties et de résultats, les tarifs de NextLevel.link relativement abordables.

En fonction du type de lien que vous aurez choisi, l’équipe vous transmettra un devis personnalisé. Les prestations varient entre 40 € et 550 €. En plus, vous aurez la possibilité de devenir un membre affilié de la plateforme. C’est-à-dire que vous allez recruter des filleuls puis, à chaque fois que quelqu’un dont vous êtes le parrain achètera un lien, vous percevrez une commission. Cette dernière est de l’ordre de 8% pour le premier paiement effectué par un filleul. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez rembourser vos propres dépenses sur le site.

Quel est le moment idéal pour appliquer une campagne de Netlinking ?

En principe, il n’y a pas de moment particulier pour profiter d’une meilleure visibilité de son site. Néanmoins, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de programmer une campagne une fois que le site a atteint sa maturité éditoriale. Cela signifie que le site a déjà plusieurs contenus à indexer.

Quel est l’avantage de la stratégie de Netlinking pour votre visibilité ?

Toutes entreprises ont soif de visibilité sur Internet et essayent plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif. Parmi ces techniques, la campagne de Netlinking est un aspect à ne pas négliger si vous souhaitez mieux référencer votre site. Il est d’ailleurs impossible de se positionner sur les résultats du moteur de recherche Google sans cette stratégie.

Comment s’assurer de l’efficacité de la campagne de Netlinking ?

Sachez que l’algorithme Google applique un score pour chaque site selon les Backlinks appliqués. Cependant, il ne dévoile pas sur quels critères sont de votre campagne. Ces outils simulent en effet le fonctionnement des algorithmes établissant ce classement. Les voici :

  • Le trust Flow : cet indicateur représente les Backlinks de qualité pointant sur votre site. Ainsi, un site ayant un TF élevé dispose de nombreux liens externes de qualité ;
  • Les indices Majestic : cet outil vous permet de réaliser une analyse complète de votre campagne de Netlinking à l’aide de métrique bien étudiée. Tout comme le TF, l’outil vérifie également vos Backinks et estime votre notoriété en fonction des résultats de l’examen de votre site.
  • Tropical Trust Flow : si le TF examine uniquement les liens externes, le TTF inclus la sémantique pour analyser la qualité du lien.
  • Les indices Babbar.tech : Comme Majestic, Babbar.tech dispose également de ses propres métriques. Il s’agit d’Host value, de Host Trust et de la Semantic value.

En conclusion

Le concept de cette plateforme est intéressant car la stratégie est bien pensée : les liens proposés concernent uniquement des contenus déjà bien référencés sur votre thématiques. Les retombées se font donc sentir rapidement.

Les fonctionnalités permettent une utilisation experte de la plateforme : il est possible – notamment grâce au couplage et aux filtres – d’établir une stratégie de netlinking très pointue. Mais le fonctionnement reste très simple pour ceux et celles qui débutent dans cette technique particulière de SEO. NextLevel.link est adapté à tous les types de profils.